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L'accélération de l'inflation se confirme en avril

L'inflation atteint 2,67% en avril sur l'ensemble des produits alimentaires, tirée par la hausse des prix sur les marques nationales.

© P. Le Douarin

En date du 26 avril, l'inflation observée sur les produits alimentaires atteint 2,67% par rapport à avril 2021, avec un début d'accélération déjà notable en février 2022 (+0,52%) qui s'est poursuivie en mars 2022 (+1,26%), selon l'analyse de NielsenIQ.

93% des catégories des PGC-FLS sont désormais inflationnistes, contre 81% au mois de mars, et 68% au mois de février.

Sur une évolution mensuelle entre avril et mars 2022, le rayon viande a été très touché par l'inflation (+5,23%), suivi des huiles (+2,96%), le café torréfié (+2,88%), les sucres (+2,32%), le beurre (+2,31%).

Des marques nationales inflationnistes

A l'exception de la viande, où ce sont les marques de distributeurs qui ont connu une plus forte inflation par rapport aux marques nationales, l'inflation récente sur ces catégories est le fait des marques nationales. Les répercussions des négociations commerciales terminées début mars commencent à se faire sentir en rayon pour les marques nationales. Ainsi sur les huiles, la hausse sur les marques nationales est de 3,4%, contre 1,7% pour les marques de distributeur, sur la farine, +2,5% pour les marques nationales vs 1,1% pour les marques de distributeur.

Pour l'heure, aucun réel impact de cette inflation sur les volumes. "Les arbitrages consommateurs se font encore attendre, et parmi les catégories les plus inflationnistes, certaines sont en croissance volume sur les 4 dernières semaines”, commente Emmanuel Cannes, expert pricing et service à la distribution chez NielsenIQ France. 

 

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