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La Vie claire passera de 290 à 330 magasins cette année

Stéphanie Delmau, responsable du marketing et des achats de La Vie claire.
© © S. C.

Le distributeur de produits biologiques, dont le tiers sous sa marque propre La Vie claire, adapte son offre et maintient son expansion.

L’entreprise lyonnaise La Vie claire annonce l’ouverture cette année de 40 nouveaux magasins sous cette enseigne. Cela doit porter le réseau de vente de produits biologiques à 330 points de vente, en centre-ville et en périphérie, dont 70 % en franchises. Le nouveau concept de points de vente né l’an dernier va continuer d’éclore. Il se veut plus clair à plusieurs titres : larges vitrines, éclairage chaleureux aux ampoules LED, repérage facile, ordre, mobilier écologique. Il met en avant les fruits et légumes, présente des larges panneaux de distribution en vrac de produits secs et accorde plus de linéaires au traiteur frais et au snacking. En forte expansion depuis cinq ans, le réseau a vu ses sorties de caisses progresser de 27 % en France métropolitaine en 2016, à 220 millions d’euros, déclare l’entreprise, réalisant 160 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Stéphanie Delmau, responsable du marketing et des achats, désigne les fortes progressions des purées de fruits, boissons végétales, vins, fruits et légumes, pâtes et graines en vrac, yaourts de brebis, galettes végétales. Les gammes se déclinent en sans gluten et vegan. Les nouveaux produits se veulent « gourmands ». 170 nouvelles références ont été créées sous la marque l’an dernier et 200 le seront encore cette année. L’offre comporte quelque 6 000 références – alimentaires et autres – dont 1 850 sous la marque propre La Vie claire, exclusivement vendues sous l’enseigne. Brigitte Brunel-Marmone, présidente du directoire, ne craint pas de signaler des ruptures en œufs ou beurre. Elle avoue un approvisionnement difficile en produits animaux, mais se dit déterminée à accompagner les partenaires de l’enseigne dans leur développement.

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