Aller au contenu principal

La Vie claire passera de 290 à 330 magasins cette année

Stéphanie Delmau, responsable du marketing et des achats de La Vie claire.
© © S. C.

Le distributeur de produits biologiques, dont le tiers sous sa marque propre La Vie claire, adapte son offre et maintient son expansion.

L’entreprise lyonnaise La Vie claire annonce l’ouverture cette année de 40 nouveaux magasins sous cette enseigne. Cela doit porter le réseau de vente de produits biologiques à 330 points de vente, en centre-ville et en périphérie, dont 70 % en franchises. Le nouveau concept de points de vente né l’an dernier va continuer d’éclore. Il se veut plus clair à plusieurs titres : larges vitrines, éclairage chaleureux aux ampoules LED, repérage facile, ordre, mobilier écologique. Il met en avant les fruits et légumes, présente des larges panneaux de distribution en vrac de produits secs et accorde plus de linéaires au traiteur frais et au snacking. En forte expansion depuis cinq ans, le réseau a vu ses sorties de caisses progresser de 27 % en France métropolitaine en 2016, à 220 millions d’euros, déclare l’entreprise, réalisant 160 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Stéphanie Delmau, responsable du marketing et des achats, désigne les fortes progressions des purées de fruits, boissons végétales, vins, fruits et légumes, pâtes et graines en vrac, yaourts de brebis, galettes végétales. Les gammes se déclinent en sans gluten et vegan. Les nouveaux produits se veulent « gourmands ». 170 nouvelles références ont été créées sous la marque l’an dernier et 200 le seront encore cette année. L’offre comporte quelque 6 000 références – alimentaires et autres – dont 1 850 sous la marque propre La Vie claire, exclusivement vendues sous l’enseigne. Brigitte Brunel-Marmone, présidente du directoire, ne craint pas de signaler des ruptures en œufs ou beurre. Elle avoue un approvisionnement difficile en produits animaux, mais se dit déterminée à accompagner les partenaires de l’enseigne dans leur développement.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio