Aller au contenu principal

La Sarthe compte désormais un lait équitable

La marque Equilait 72 est pour l'instant distribuée en exclusivité dans le magasin E.Leclerc des Fontenelles.
© Y. B.

Quatre exploitations laitières sarthoises se sont réunies dans l’organisation et la commercialisation d’un lait sarthois, équitable et tracé, lancé lundi 28 août dans le magasin E.Leclerc des Fontenelles, au Mans. Les éleveurs, par ailleurs sous contrat avec Savencia qui autorise jusqu’à 20 % de commercialisation hors de son réseau, ont construit toute leur filière. « Nous restons maîtres de toute la production : le transport, l’emballage comme de la marque Equilait 72. Nous avons un accord avec la laiterie de Verneuil-sur-Indre qui a accepté d’être payée uniquement pour son travail. Nous avons dû apprendre à tout faire, installer une traçabilité particulière avec notamment un second tank par exploitation, acheter le code-barres, négocier le papier avec Tetra Pak et, bien sûr, négocier avec le client », explique David Bourdin, à l’origine du projet avec François Thomelin.

C’est à l’occasion des grandes manifestations d’il y a deux ans que les éleveurs et les responsables du magasin E.Leclerc ont eu leurs premiers contacts. Au fil des rencontres, les tensions se sont apaisées. « La première question portait sur le montant qu’ils voulaient percevoir par litre », relate Christophe Renou, directeur du E.Leclerc des Fontenelles qui propose la marque en exclusivité pour l’instant.

Fixée à 39 centimes d’euro le litre, cette « juste rémunération » s’additionne aux différents frais, de la collecte à la livraison au magasin pour arriver à un prix de vente consommateur de 89 centimes d’euro le litre.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio