Aller au contenu principal

La Sarthe compte désormais un lait équitable

La marque Equilait 72 est pour l'instant distribuée en exclusivité dans le magasin E.Leclerc des Fontenelles.
© Y. B.

Quatre exploitations laitières sarthoises se sont réunies dans l’organisation et la commercialisation d’un lait sarthois, équitable et tracé, lancé lundi 28 août dans le magasin E.Leclerc des Fontenelles, au Mans. Les éleveurs, par ailleurs sous contrat avec Savencia qui autorise jusqu’à 20 % de commercialisation hors de son réseau, ont construit toute leur filière. « Nous restons maîtres de toute la production : le transport, l’emballage comme de la marque Equilait 72. Nous avons un accord avec la laiterie de Verneuil-sur-Indre qui a accepté d’être payée uniquement pour son travail. Nous avons dû apprendre à tout faire, installer une traçabilité particulière avec notamment un second tank par exploitation, acheter le code-barres, négocier le papier avec Tetra Pak et, bien sûr, négocier avec le client », explique David Bourdin, à l’origine du projet avec François Thomelin.

C’est à l’occasion des grandes manifestations d’il y a deux ans que les éleveurs et les responsables du magasin E.Leclerc ont eu leurs premiers contacts. Au fil des rencontres, les tensions se sont apaisées. « La première question portait sur le montant qu’ils voulaient percevoir par litre », relate Christophe Renou, directeur du E.Leclerc des Fontenelles qui propose la marque en exclusivité pour l’instant.

Fixée à 39 centimes d’euro le litre, cette « juste rémunération » s’additionne aux différents frais, de la collecte à la livraison au magasin pour arriver à un prix de vente consommateur de 89 centimes d’euro le litre.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio