Aller au contenu principal

La saison du gibier est lancée, commerce régulier en volaille

© M. Jacques

Volaille : La saison du gibier est lancée. Sans être exceptionnelle du fait d’une météo encore un peu trop douce, la demande est jugée correcte pour la période. Faisans, perdreaux, lièvres mais aussi découpes de sanglier, de chevreuil ou de biche ont retrouvé le chemin des assiettes.

En volaille, le marché est jugé régulier. Poulet, dinde, canard s’écoulent sans difficulté dans un contexte d’offre ajustée à la demande. Prix reconduits. La baisse des températures, bien qu’encore limitée, tend à réveiller l’intérêt pour la pintade, la poule et le lapin. Pour ce dernier, les acheteurs se montrent toutefois prudents du fait des niveaux de prix élevés du moment. En cause, une offre très limitée, en raison des récents problèmes de production (VHD).

Grossistes et détaillants estiment que l’activité devrait rester correcte à moyen terme, surtout si les températures baissent. En revanche, les blocages des routes annoncés pour le 17 novembre, pourraient fortement perturber les livraisons et la consommation.

Œufs : Le marché français était porteur mardi. Grossistes et détaillants étaient aux achats, malgré des prix qui commençaient à inciter à la prudence. La demande se portait surtout sur le calibre M, entre promotions et montée en puissance des besoins des banques alimentaires. Les petits œufs étaient convoités, en particulier par les industriels cuiseurs. Reste que la faiblesse de l’offre s’affirmait, ce qui tirait les prix vers le haut. Commerce proche de l’équilibre et cours stables en G et TG surtout.

Tendance similaire en Espagne où la demande progresse. L’offre peine à répondre aux besoins, surtout en moyens et petits œufs. Dans le nord de l’UE, la période est propice à la consommation pour une production qui reste mesurée. Cours en hausse.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio