Aller au contenu principal

Filière
Légumes d'industrie : la revalorisation conditionnée de Bonduelle dans le Nord

Les conserveries de légumes de Bonduelle dans les Hauts-de-France se mettent à l’interface des producteurs et des distributeurs pour financer la hausse des coûts.

Jean-Christophe Sibileau, general manager Europe de Bonduelle Long Life. © Barbara Grossmann
Jean-Christophe Sibileau, general manager Europe de Bonduelle Long Life.
© Barbara Grossmann

Les deux organisations de producteurs (OP) de légumes d’industrie des Hauts-de-France livrant Bonduelle, OPLVert et Oplinord, ont conclu pour la prochaine récolte un objectif de revalorisation de la « marge nette utile » moyenne de 5,6 %. La revalorisation ne sera effective qu’en fin d’année, elle dépendra des ventes de l’industriel. « Bonduelle s’engage à reverser l’intégralité de la hausse découlant des revalorisations obtenues auprès des distributeurs. On est bien dans l’esprit de la loi Egalim », commente le président d’Oplinord, François Bolle. Cette revalorisation couvre toutes les charges supplémentaires engagées depuis une dizaine d’années pour rendre les cultures de pois, carottes ou haricots plus durables. Cette revalorisation est négociée, mais s’appuie sur la réalité des coûts, estimée conjointement par les OP et les conseillers de terrain de l’industriel. Bonduelle déclare vouloir « financer l’accélération de la mise en place de pratiques culturales alternatives ».

Pour qu’il y ait ruissellement, il faut une source

Quelques-unes sont citées dans un communiqué de presse diffusé avant les négociations : couverts végétaux, bandes fleuries, biocontrôle, bilan hydrique connecté. « Pour qu’il y ait ruissellement, il faut une source», martèle Jean-Christophe Sibileau, general manager Europe de Bonduelle Long Life. Ainsi, Bonduelle ne veut plus soutenir seul les producteurs des Hauts-de-France, une « filière d’excellence », appuie le dirigeant. En dépit des aléas climatiques, l’industriel nordiste « a maintenu le revenu à l’hectare des producteurs alors que depuis quatre ans les rendements sont inférieurs aux attentes. Nous avons eu une hausse de coût à la tonne significative », rappelle-t-il. Le directeur Europe voit bien que les prix de détail de produits comparables, donc à un niveau plutôt qualitatif, dans les autres pays, sont inférieurs en France. Les négociations sont en cours et les revalorisations sont négociées tant sur le fond de rayon que les promotions.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio