Aller au contenu principal

La production européenne décolle au nord

2,9 % de la collecte laitière européenne était bio en 2016.
© DR

L’Union européenne à 28 est le deuxième producteur mondial de lait bio, avec 4,4 millions de tonnes (Mt), derrière les États-Unis (6 Mt). Cinq États membres du Nord sont les moteurs de cette Europe biologique, puisqu’ils assurent 70 % de la production, selon l’Institut de l’élevage - Résilait. Ce sont, dans l’ordre, l’Allemagne, la France, le Danemark, l’Autriche et le Royaume-Uni.

La consommation progresse dans l’ensemble de l’UE, mais les disparités entre les États sont nombreuses. C’est surtout dans les principaux pays producteurs qu’elle est le plus dynamique. En 2015, le premier marché des produits laitiers biologiques était l’Allemagne et pesait 1,1 milliard d’euros, suivi par la France, 711 millions d’euros. Le produit bio le plus consommé dans l’UE est le lait liquide de consommation. Sa part dans la consommation totale monte à 30 % au Danemark, 19 % en Suède et 17 % en Autriche. En France et en Allemagne, elle atteint 11 % tandis qu’elle se situe à seulement 6 % au Royaume-Uni.

L’Allemagne importe le tiers de sa consommation

En Allemagne, les produits laitiers bios comptent pour 19,5 % du marché bio national. Les fabrications étaient dynamiques l’an dernier : +13 % pour le lait de consommation et +9 % pour les fromages. L’Allemagne a exporté 10 % de sa production laitière biologique, soit 80 000 tonnes. Néanmoins, le tiers des produits laitiers biologiques consommés outre-Rhin sont importés, soit 120 000 t, principalement du Danemark (15 %) et d’Autriche (12 %). La production laitière est dynamique, et pourrait progresser de 10 % en 2017 et en 2018.

Au Danemark, la part des produits laitiers dans le marché biologique global atteint 26 %. Arla, le leader danois du secteur laitier, est très impliqué et collecte les trois quarts de la production. La filière est tournée vers l’export qui absorbe la moitié de la production (250 millions de litres) et pourrait progresser de 10 % par an jusqu’en 2020. La filière autrichienne est, quant à elle, très diversifiée et très présente, puisque toutes les laiteries du pays ont une activité bio. 40 % de la production est exportée, notamment en Allemagne. La croissance de la production devrait être plus mesurée, car le développement des collectes allemandes et danoises pourrait limiter le débouché export de l’Autriche.

+11 % en deux ans

La collecte laitière européenne devrait progresser de 11 % entre 2016 et 2018, selon Bioland. À 5 Mt, elle atteindrait 3,3 % du lait total. Ces volumes supplémentaires pourraient être principalement destinés à l’Allemagne, mais aussi à la Chine, demandeuse en particulier en lait infantile bio. Un bémol à la croissance des ventes de produits laitiers biologiques : la diversification des laits spécialisés : écologiques, équitables, locaux… Ainsi, la collecte autrichienne de « lait de foin » représente 15 % des volumes, autant que le lait bio. Jusqu’à six laits différents sont ainsi produits dans le pays. La crédibilité du bio européen pourrait aussi être remise en question par des consommateurs de plus en plus informés, sauf si les filières nationales font des efforts sur leurs standards de production.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio