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LOGISTIQUE
La Palette rouge s’étend à tous les sites des melons Soldive

Le système de location de palettes de LPR ne concernait que le site de Royan du spécialiste du melon charentais Soldive. Il va désormais couvrir l’ensemble de ses flux logistiques à partir des sites français.

La Palette rouge, division d'Euro Pool Group, mise sur la mutualisation pour réduire l'empreinte carbone. © LPR
La Palette rouge, division d'Euro Pool Group, mise sur la mutualisation pour réduire l'empreinte carbone.
© LPR

Euro Pool Group comprend deux divisions : Euro Pool System (EPS) et La Palette rouge (LPR), respectivement spécialisées dans la logistique de bacs lavables et dans la location-gestion de palettes. EPS est très présent dans les fruits et légumes, et LPR ne cesse de renforcer son positionnement dans ce secteur. Et de fait, LPR vient d’annoncer que le producteur de melons Soldive lui confie la gestion des palettes sur l’ensemble de ses sites français. Jusqu’alors, seul le site de Royan était en contrat avec LPR, les autres sites (Brie et Nîmes) l’étant avec d’autres prestataires de la location-gestion de palettes.

Virginie Terra, responsable des achats de Soldive, vante la « relation de confiance et de proximité » développée au fil du temps avec LPR, celle-ci passant par un interlocuteur dédié. Elle met aussi en avant la capacité du prestataire à suivre les besoins rapidement variables : « L’approvisionnement facilité et très souple en palettes nous garantit toujours des supports de manutention disponibles quels que soient nos besoins, même quand ils sont très élevés », complète la responsable des achats. En amont, la chaîne d’approvisionnement est soumise à la saisonnalité ; en aval, elle se caractérise par des délais de livraison de trois jours (ouvrés) au maximum. Virginie Terra fait état d’un choix à la fois financier, logistique et écologique.

125 centres de service et 28 000 points de collectes en Europe

Ce dernier motif, l’écologie, est un principe de collaboration de LPR, qui vise 20 % de réduction de l’empreinte carbone de ses mouvements de palettes d’ici à 2025. L’optimisation de la logistique et la réduction des kilomètres à vide sont les efforts les plus efficients de la réduction de l’empreinte carbone. Cette optimisation est permise par la mutualisation (le pooling) et facilitée par la densité des 125 centres de service et des 28 000 points de collectes à travers l’Europe. Également sur le plan écologique, les palettes sont fabriquées et réparées avec du bois issu de forêts gérées de manière écologiquement et socialement responsable (certifié PEFC Chain of Custody). LPR se distingue par sa notation « Platinium » par Ecovadis, attribuée à 1 % des sociétés les plus performantes en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Prix : l’effet tampon de la location de palettes

Le système de passation de commande en ligne et de facturation automatisé My LPR contribue au succès du prestataire. Il donne la main au client sur ses transactions financières et fournit à celui-ci les données qui lui permettent d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement. « Nous gagnons beaucoup de temps avec la centralisation des commandes, considère Virginie Terra via le portail LPR. Toutes les démarches sont simplifiées. Cet outil nous apporte une aide précieuse dans le suivi des livraisons et mouvements de palettes. »

En dépit de la forte augmentation du prix du bois, les tarifs de location et de gestion évoluent peu. C’est l’effet tampon de palettes faites pour durer environ sept ans.

Palette adaptée à la mécanisation croissante

Jusqu’en 2019, le lait Candia était transporté sur des « palettes échange ». Laurent Dal Grande, directeur des achats logistique et transport de Sodiaal, a expliqué en janvier 2020 pourquoi la palette louée s’imposait : « Nous sommes dans une dynamique d’automatisation de nos usines et entrepôts, tout comme nos clients. Compte tenu de ce contexte de mécanisation croissante, nous avons besoin de palettes de qualité irréprochable et de supports standardisés », peut-on lire dans le communiqué de LPR. Il invoquait aussi la réticence croissante des transporteurs à utiliser la palette Europe.

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