Aller au contenu principal

Avis publié le 7 novembre
La Pac après 2020 pas assez verte, selon la Cour des comptes

Lorsqu’elle a publié sa proposition pour la nouvelle Pac après 2020, la Commission européenne a souligné que les objectifs environnementaux et climatiques seraient hautement prioritaires. Si « la réforme proposée prévoit des outils pour réaliser ces objectifs », la Cour des comptes européenne dans un avis publié hier (lire ici) « constate que ces derniers ne sont pas clairement définis ni traduits en valeurs cibles quantifiées ». « C’est pourquoi il reste difficile de déterminer comment une Pac plus verte pourrait être évaluée ou mesurée », poursuit l’avis. En outre les auditeurs affirment que « l’estimation faite par la Commission de la contribution de la Pac aux objectifs de l’UE en matière de changement climatique semble peu réaliste ». La Cour des comptes européenne relève que de nombreuses options stratégiques proposées sont « très similaires à celles de la Pac actuelle ». Et de pointer le fait que la majeure partie du budget servirait encore à financer des paiements directs en faveur des agriculteurs, calculés sur la base du nombre d’hectares de terre possédés ou cultivés. Un instrument « pas adapté pour répondre à nombre de préoccupations environnementales, et ne présentant pas non plus le moyen le plus efficient pour soutenir un revenu viable », selon les auditeurs. L’avis estime par ailleurs que la nouvelle Pac après 2020 ne contient pas les éléments nécessaires à un système efficace de mesure de la performance.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio