Aller au contenu principal

La « main tendue » d’un Intermarché aux producteurs locaux

Le magasin propose de faire un dépôt-vente aux producteurs locaux. © Th. G.
Le magasin propose de faire un dépôt-vente aux producteurs locaux.
© Th. G.

« Nous lançons un appel mais aussi une main tendue à tous les producteurs locaux : nous ne travaillons peut-être pas ensemble habituellement mais aujourd’hui c’est l’occasion de le faire. » Tel est le message que l’Intermarché du Pouliguen Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) a posté le 23 mars sur sa page Facebook. « Nous sommes prêts à vous aider pour écouler votre production en attente de débouchés », précisait le magasin. Cette initiative solidaire du propriétaire du magasin, Frédéric Chastel, et de son directeur, Christian Michel, a été prise sous différentes modalités par un certain nombre de points de vente de diverses enseignes à travers le pays. Elle s’appuie au Pouliguen sur un partenariat fort avec les producteurs de la presqu’île guérandaise. « Nous sommes déjà à l’initiative d’une sorte d’association de producteurs locaux. Nous faisons chaque année deux marchés, durant lesquels les producteurs viennent en magasin faire déguster leurs produits », explique Christian Michel. Avec cette opération née de la crise sanitaire, le magasin veut donner « une vitrine à ceux qui sont en difficulté et souhaitent faire découvrir leurs produits ». Sans en tirer profit : « nous leur proposons de faire du dépôt-vente et leur reversons l’intégralité du chiffre d'affaires sans prendre ni marge ni commission sur les produits », indique le directeur de l’Intermarché. Première à saisir cette occasion, la jardinerie Leduc de Saint-André-des-Eaux a implanté deux rolls de plants dans le magasin. Installée depuis peu en production d’escargots bios, Déborah Hamon, des jardins d’Athénaïse, a, comme d’autres petits producteurs, répondu à l’invitation du supermarché. Dont le directeur assure qu’il « répondra à la demande tant qu’il y aura des besoins ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio