Aller au contenu principal

Conséquences de l'influenza aviaire
Grippe aviaire : une catastrophe pour Galliance, une menace pour certaines espèces

L‘influenza en Pays de la Loire frappe particulièrement la filière volaille du groupe Terrena. Elle menace aussi la diversité des espèces, le canard de chair et la pintade notamment.

 

© Galliance

Une bonne partie des éleveurs de volaille de chair de la coopérative Terrena sont dans la zone de surveillance contre l’IAHP (Influenza aviaire hautement pathogène) qui recouvre la Vendée et s’étend sur la moitié des départements voisins. Aussi, la branche volaille du groupe nommée Galliance signale-t-elle que les surfaces d’élevage affectées « représentent selon les espèces et les plannings de production de 50 à 80 % de l’activité planifiée précédemment ». Le déficit de production touche en particulier le poulet, la dinde et le canard à rôtir. L’épisode d’influenza est qualifié de « catastrophe » et de « drame psychologique » dans le communiqué de Galliance diffusé dans l’après-midi du 21 mars.

Décélération des abattoirs Galliance

Demain mercredi, les instances représentatives du personnel des abattoirs de Galliance seront informées d’un passage en activité partielle. Pour l’heure, la production de volailles fraîches est très réduite, mais pas encore celle de produits élaborés, apprend-on auprès de Galliance. « Nous estimons à ce jour qu’il faudra au moins 6 mois pour revenir à une situation de production standard de l’entreprise et relivrer normalement nos clients », avertit le communiqué. Incidemment, la marque Gastronome Professionnels s’est désistée du prochain salon Sandwich and Snack Show, apprend-on du marketing.

Canards à rôtir et pintades, espèces en péril

Selon l’Anvol, interprofession de la volaille de chair, l’IAHP dans les Pays de la Loire menace plus particulièrement les filières du canard à rôtir et de la pintade, car la plupart des élevages de reproducteurs et de lignées génétiques de ces espèces y sont présents. L’Anvol demande aux consommateurs-citoyens de privilégier la volaille française, en dépit des surcoûts entraînés par la flambée des matières premières. Elle salue l’enveloppe de 400 millions d’euros débloquée par l’Etat pour les éleveurs dans le cadre du Plan de résilience du gouvernement, tout en alertant sur la nécessité d’adapter ce soutien à la relation contractuelle qui lie les éleveurs aux abatteurs.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio