Aller au contenu principal

La France veut satisfaire la soif de lait mondiale

Le retournement de la conjoncture laitière européenne a été spectaculaire ces derniers mois. En France, la collecte laitière atteint des niveaux record, proche de son quota national depuis le début de l'année 2014, après avoir connu un fort recul au début 2013. Ce revirement de situation est stimulé par des prix du lait mondiaux élevés, en raison d'une demande des pays émergents non satisfaite par une offre trop rare. À la veille de la suppression des quotas laitiers (au 1er avril 2015), la campagne 2014 s'annonce pour l'heure sous de bons auspices. L'Europe sera probablement cette année la principale source d'augmentation de la production laitière mondiale. Les acteurs français, les coopératives laitières quasi exclusivement, multiplient les investissements pour transformer ces volumes supplémentaires, qui vont se retrouver majoritairement sur les marchés mondiaux face à des débouchés européens matures. En un peu plus d'une décennie, le visage du marché mondial laitier s'est modifié. Si dans les années 2000, seule la Nouvelle-Zélande contrôlait un marché resserré, ce dernier s'est largement agrandi laissant la place à de nouveaux acteurs. Face à un nombre limité d'exportateurs, les importateurs sont nombreux, avec à leur tête la Chine, suivie par la Russie. Si huit pays assurent 90% des échanges internationaux, l'Asie reste le premier continent importateur représentant 50 à 60 % des échanges internationaux.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio