Aller au contenu principal

La France veut satisfaire la soif de lait mondiale

Le retournement de la conjoncture laitière européenne a été spectaculaire ces derniers mois. En France, la collecte laitière atteint des niveaux record, proche de son quota national depuis le début de l'année 2014, après avoir connu un fort recul au début 2013. Ce revirement de situation est stimulé par des prix du lait mondiaux élevés, en raison d'une demande des pays émergents non satisfaite par une offre trop rare. À la veille de la suppression des quotas laitiers (au 1er avril 2015), la campagne 2014 s'annonce pour l'heure sous de bons auspices. L'Europe sera probablement cette année la principale source d'augmentation de la production laitière mondiale. Les acteurs français, les coopératives laitières quasi exclusivement, multiplient les investissements pour transformer ces volumes supplémentaires, qui vont se retrouver majoritairement sur les marchés mondiaux face à des débouchés européens matures. En un peu plus d'une décennie, le visage du marché mondial laitier s'est modifié. Si dans les années 2000, seule la Nouvelle-Zélande contrôlait un marché resserré, ce dernier s'est largement agrandi laissant la place à de nouveaux acteurs. Face à un nombre limité d'exportateurs, les importateurs sont nombreux, avec à leur tête la Chine, suivie par la Russie. Si huit pays assurent 90% des échanges internationaux, l'Asie reste le premier continent importateur représentant 50 à 60 % des échanges internationaux.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio