Aller au contenu principal

L’interprofession du lapin veut parer au déséquilibre des ventes
La filière lapin va devoir gérer des stocks

Emilie Gillet, directrice du Clipp. © DR
Emilie Gillet, directrice du Clipp.
© DR

Depuis le début du confinement de la population, la tendance de consommation de la viande de lapin est à la baisse, et le comité interprofessionnel Clipp voit s’accumuler des stocks que les entreprises peineront à écouler par la suite. Aussi, le Clipp demande-t-il aux distributeurs de maintenir les mises en avant et les opérations prévues en grandes surfaces. Il lance d’autre part un appel aux consommateurs, les incitant à profiter de cuisiner à la maison pour (re)découvrir le lapin et explorer la variété de recettes possibles. Emilie Gillet, directrice du Clipp, détaille la tendance par circuits : « la consommation hors domicile, ainsi que les ventes sur les marchés, sont fortement impactées. La demande en GMS, bien que très erratique et touchée par la fermeture des rayons traditionnels, se maintient un peu mieux ». « La diminution des volumes sur la RHD engendre un léger déséquilibre matière », précise-t-elle. S’adressant aux pouvoirs publics, le Clipp exprime son souhait de réouverture des rayons traditionnels des grandes surfaces. L’interprofession appelle également « à ce que les dispositifs d’aide au stockage privé au niveau européen puissent également être actionnés pour la viande de lapin ». Guy Airiau, président, salue « l’implication de chacun » qui a permis à la filière cunicole d’« assurer une continuité dans son activité et répondre à la demande du consommateur ».

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio