Aller au contenu principal

La filière foie gras espère un assouplissement de la loi Egalim

Le Cifog a confiance dans le gouvernement et espère sortir de l’encadrement des volumes en promotion pour les fêtes de fin d’année 2020 après une chute des ventes en 2019.

Maire-Pierre Pé, directrice du Cifog. © Adocom
Maire-Pierre Pé, directrice du Cifog.
© Adocom

Après avoir fait part de la chute de ses ventes de 10,4 % en GMS en 2019, l’interprofession foie gras (Cifog) continue d’en appeler au gouvernement pour sortir de l’encadrement à 25 % des volumes de foies gras vendus sous promotion. « Promotion ne veut pas dire dégradation de la valeur, mais plutôt mise en avant », estime Marie-Pierre Pé, directrice du Cifog. Les deux dernières semaines de 2019, où les ventes de foies gras ont augmenté en volume sur un an de 9 % à Noël et 31 % au Nouvel An ne rattrapent pas la période P10 et P11, où les ventes ont respectivement chuté de 44 % et 30 % en volume. Le comité ne veut pas sortir pour autant de la loi Egalim, étant en accord avec la limite de 34 % en valeur des promotions et contre les promotions à 70 %. « Le gouvernement a dit nous avoir entendus. Les négociations pour la saison festive 2020 se font habituellement en mars-avril. J’ai confiance dans le gouvernement pour nous faire sortir de ce cadre », ajoute Marie-Pierre Pé. La chute des ventes de foies gras risque de diminuer les rémunérations des producteurs puisque leurs volumes alloués pour 2020 vont baisser de 10 % en comparaison de ceux pour 2019, soit l’opposé de l’objectif initial de la loi Egalim.

Pour Pâques 2020, la filière foie gras sera encore limitée à 25 % de volumes au maximum vendus sous promotion, à cause d’un « temps de latence catastrophique », regrette Marie-Pierre Pé. « Pâques, ça va être nul », lâche-t-elle. Le contexte actuel de Covid-19 n’arrange pas les affaires du Cifog qui veut communiquer sur l’importance du personnel des entreprises agroalimentaires. « Des dispositions adaptées doivent être mises en place pour que les salariés puissent travailler et que les GMS puissent s’approvisionner. Ces gens sont aussi importants que le personnel soignant ! » affirme Marie-Pierre Pé.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio