Aller au contenu principal

La filière Alt. 1886 cherche le soutien de parlementaires

Alors que les négociations s’engagent avec la grande distribution, Valomac a présenté la semaine dernière sa démarche au palais du Luxembourg auprès d’une cinquantaine de parlementaires.

A droite Benoît Julhes, président de Valomac, le 10 avril au Sénat.
© DR

Le 10 avril, éleveurs et transformateurs de viandes du Massif central, réunis au sein de l’association Valomac, avaient réuni une cinquantaine de parlementaires au palais du Luxembourg pour présenter leur marque collective Alt. 1886, les viandes du Massif. Annoncée le 5 octobre 2018 au Sommet de l’élevage, la démarche prend forme. « Valomac réunit deux coopératives amont et aval, Altitude et Sicarev ; deux coopératives amont Sicagieb, Feder et l’OP non commerciale Elvea ainsi que deux industriels privés, Puigrenier et Socopa », rappelle Benoît Julhes, président de Valomac.

« Le cahier des charges et le plan de contrôles ont été validés », poursuit-il. Le cahier des charges, aligné sur celui du label Rouge, prévoit que les éleveurs n’exploitent pas plus de 100 animaux par personne installée sur l’exploitation et n’autorise pas les aliments OGM. Le pâturage des animaux de race allaitante est obligatoire. « Les carcasses doivent être classées R au minimum, avec un état d’engraissement de 2, 3 ou 4. On prévoit aussi un minimum de maturation en frigo de 10 jours départ abattoir », souligne Benoît Julhes.

D’ici un mois, tout le matériel de communication devrait être prêt, et Valomac espère voir les premiers produits estampillés de la marque collective en rayon en juin. Reste à convaincre la grande distribution de référencer cette marque collective qui met en avant une juste rémunération du producteur. « Les discussions s’annoncent difficiles », avoue Benoît Julhes qui compte toujours sur un volume de 300 tonnes équivalent carcasse la première année.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio