Aller au contenu principal

Porc
La Fict veut aussi renforcer ses approvisionnements en porcs français

La Fict prononce à son tour son soutien aux élevages français en affirmant vouloir renforcer les approvisionnements français de ses entreprises.

© Pixabay

Après Fleury Michon et Intermarché, c’est au tout de la fédération des industriels charcutiers traiteurs (Fict) d’annoncer son soutien à la filière porcine française en souhaitant renforcer significativement les approvisionnements en viandes issues de porc français de ses entreprises.

« Il est essentiel que les entreprises françaises puissent compter demain sur une production porcine nationale forte pour pouvoir répondre aux attentes des consommateurs souhaitant des produits de charcuterie fabriqués en France et utilisant de la matière première française », affirme-t-elle dans un communiqué.

La Fict demande le soutien des pouvoirs publics pour une application stricte de la loi Egalim 2, notamment « avec une prise en compte par les clients distributeurs dans les négociations commerciales en cours des coûts de production autres que la matière première agricole ». Pour rappel, le gouvernement a accordé à la filière porcine une enveloppe de 270 millions d’euros pour lui venir en aide.

Le déploiement du label Le Porc Français sera déterminant

« Le déploiement du label Le Porc Français récemment enrichi sera déterminant pour consolider la valeur ajoutée de la production porcine française par rapport à ses concurrents européens », souligne la Fict.

« Le dispositif national de certification sanitaire des produits et d’agrément des établissements par les pays tiers devra être musclé par les pouvoirs publics pour permettre aux entreprises de charcuteries d’augmenter leurs capacités à l’exportation, afin de développer de nouveaux débouchés », ajoute la fédération.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio