Aller au contenu principal

Dialogue social
La FGA-CFDT préconise des représentants de proximité

Le syndicat de salariés veillera, lors des élections des représentants du CSE, à ce que les représentants de proximité aient les moyens de défendre les conditions de travail dans chaque usine agroalimentaire.

Éric Pommageot, secréaitre national de la FGA-CFDT.
© DR

« Nous préconisons que le CSE (comité social et économique, ndlr), fusion des trois instances représentatives élues du personnel, ait des antennes dans chaque unité de production agroalimentaire ; que ce responsable de proximité soit compétent dans la santé au travail et qu’il ait les moyens d’exercer sa fonction », informe Éric Pommageot, secrétaire national de la FGA-CFDT, chargé de l’activité revendicative, de la qualité de vie au travail et des conditions de travail. « Les moyens donnés aux élus devront être bien négociés au préalable », souligne-t-il, donnant l’exemple d’élus des actuels CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ne disposant pas d’heures de délégation.

Selon le syndicat de salariés des secteurs agricole et alimentaire, un grand mouvement d’élections dans les entreprises va commencer en septembre 2018, pour 18 mois. La qualité du dialogue social dépendra du CSE et aussi des accords sur les moyens. Alors qu’aujourd’hui, les élus du comité d’entreprise et les délégués du personnel ont des fonctions très différentes, les élus du CSE s’intéresseront à des sujets beaucoup plus vastes et devront avoir les compétences nécessaires.

Un syndicat pourra difficilement militer contre une majorité de salariés

À la FGA-CFDT, on escompte que la règle de l’accord majoritaire (à 50 % contre 30 % jusqu’au 1er mai 2018) et la disparition du droit d’opposition à 50 % responsabiliseront davantage les élus comme les dirigeants. On considère que l’accord majoritaire donnera plus de légitimité aux accords. « Si l’accord à plus de 50 % échoue, explique Éric Pommageot, l’ensemble des salariés sera consulté par référendum. On imagine qu’un syndicat pourra difficilement militer contre une majorité de salariés. Le référendum est un risque aussi pour l’entreprise, parce que c’est vraiment un pari. Imaginons qu’il révèle une opposition entre deux catégories de personnel. »

Par conséquent, selon la FGA-CFDT, dans les entreprises de plus de 50 salariés comme dans les plus petites sans CSE, un bon dialogue social s’imposera.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio