Aller au contenu principal

Dialogue social
La FGA-CFDT préconise des représentants de proximité

Le syndicat de salariés veillera, lors des élections des représentants du CSE, à ce que les représentants de proximité aient les moyens de défendre les conditions de travail dans chaque usine agroalimentaire.

Éric Pommageot, secréaitre national de la FGA-CFDT.
© DR

« Nous préconisons que le CSE (comité social et économique, ndlr), fusion des trois instances représentatives élues du personnel, ait des antennes dans chaque unité de production agroalimentaire ; que ce responsable de proximité soit compétent dans la santé au travail et qu’il ait les moyens d’exercer sa fonction », informe Éric Pommageot, secrétaire national de la FGA-CFDT, chargé de l’activité revendicative, de la qualité de vie au travail et des conditions de travail. « Les moyens donnés aux élus devront être bien négociés au préalable », souligne-t-il, donnant l’exemple d’élus des actuels CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ne disposant pas d’heures de délégation.

Selon le syndicat de salariés des secteurs agricole et alimentaire, un grand mouvement d’élections dans les entreprises va commencer en septembre 2018, pour 18 mois. La qualité du dialogue social dépendra du CSE et aussi des accords sur les moyens. Alors qu’aujourd’hui, les élus du comité d’entreprise et les délégués du personnel ont des fonctions très différentes, les élus du CSE s’intéresseront à des sujets beaucoup plus vastes et devront avoir les compétences nécessaires.

Un syndicat pourra difficilement militer contre une majorité de salariés

À la FGA-CFDT, on escompte que la règle de l’accord majoritaire (à 50 % contre 30 % jusqu’au 1er mai 2018) et la disparition du droit d’opposition à 50 % responsabiliseront davantage les élus comme les dirigeants. On considère que l’accord majoritaire donnera plus de légitimité aux accords. « Si l’accord à plus de 50 % échoue, explique Éric Pommageot, l’ensemble des salariés sera consulté par référendum. On imagine qu’un syndicat pourra difficilement militer contre une majorité de salariés. Le référendum est un risque aussi pour l’entreprise, parce que c’est vraiment un pari. Imaginons qu’il révèle une opposition entre deux catégories de personnel. »

Par conséquent, selon la FGA-CFDT, dans les entreprises de plus de 50 salariés comme dans les plus petites sans CSE, un bon dialogue social s’imposera.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio