Aller au contenu principal

Roquette
La féverole au service des analogues

Après le pois, Roquette s'intéresse de très près à la protéine de féverole.
© Jean Weber

Après avoir développé la transformation de la protéine de pois, le groupe Roquette s’intéresse de près à la féverole, aux multiples qualités nutritionnelles.

En mai 2018, Roquette, spécialiste d'ingrédients d’origine végétale et pionnier des nouvelles protéines végétales, avait ouvert son site de production de Vic-sur-Aisne (Hauts-de-France) à la presse pour le lancement de son atelier de transformation de protéines de pois, que l’on retrouve aujourd’hui notamment dans des desserts de type crème glacée sans produits laitiers. Roquette a également mis sur le marché une sauce ketchup combinant protéine végétale texturée et amidon fonctionnel de type « clean label ». Lors de cette visite, Pascal Leroy, directeur pois et nouvelles protéines, avait aussi indiqué que l’entreprise travaillait sur « l’identification de deux plantes pertinentes pouvant faire l’objet de développement industriel ». C’est chose faite à l’approche de 2020, au moins pour l’une d’entre elles : la féverole, intéressante pour ses taux de fibres et de protéines, pour sa faible teneur en matière grasse et pour son action sur les sols où elle est cultivée. Roquette lancera, probablement dans le courant de l’année prochaine, la production industrielle de protéines de féverole texturées sur le segment des analogues de viande (un marché mondial estimé à 7,5 milliards de dollars en 2025). Un des avantages de cette protéine est la possibilité de produire certains analogues de viande autres que le simple burger comme des substituts de saucisses, de galettes ou encore de nuggets de poulet.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio