Aller au contenu principal

Hausse des achats à domicile
La Covid-19 a permis aux produits traiteurs de rebondir en 2020

 © Pixabay
© Pixabay

La pandémie de Covid-19 a permis aux rayons traiteurs frais de reprendre de la vigueur en 2020. « Au global, les ménages ont ainsi augmenté leurs achats de produits traiteurs et traiteurs de la mer de 4,1% en valeur et 4,5% en volume en 2020 versus 2019 », se félicite les Entreprises du traiteur frais (Etf) organisation professionnelle rassemblant 57 fabricants et une centaine de site de production sur le territoire. Les produits traiteurs de la mer ont même enregistré « une hausse spectaculaire de 10,6% en valeur et en volume sur l’année », précise le syndicat. Selon le baromètre Iri, les acheteurs expliquent leur hausse de consommation de produits traiteurs par la généralisation des repas consommés à domicile (34%) ainsi que par leurs réticences ou impossibilité à aller au restaurant (27%).

Stimulés par le télétravail

Selon Etf, les produits traiteurs frais profitent aussi du retour des Français en cuisine, de nombreux produits du rayon pouvant s’intégrer dans des recettes en tant qu’ingrédients. La hausse du télétravail a également boosté le secteur : « à la rentrée, les télétravailleurs étaient 27% à avoir augmenté leur consommation de produits traiteurs frais », affirme le syndicat. Autre bonne nouvelle, les ventes de produits traiteurs en drive ont augmenté de 43,1% en valeur de janvier à octobre 2020 et ce alors qu’ils sont encore largement sous-représentés dans les paniers (indice 83/100 vs PGC). Pour les entreprises, le contexte reste toutefois difficile avec le manque de visibilité sur la reprise de la restauration hors domicile.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio