Aller au contenu principal

Hausse des achats à domicile
La Covid-19 a permis aux produits traiteurs de rebondir en 2020

 © Pixabay
© Pixabay

La pandémie de Covid-19 a permis aux rayons traiteurs frais de reprendre de la vigueur en 2020. « Au global, les ménages ont ainsi augmenté leurs achats de produits traiteurs et traiteurs de la mer de 4,1% en valeur et 4,5% en volume en 2020 versus 2019 », se félicite les Entreprises du traiteur frais (Etf) organisation professionnelle rassemblant 57 fabricants et une centaine de site de production sur le territoire. Les produits traiteurs de la mer ont même enregistré « une hausse spectaculaire de 10,6% en valeur et en volume sur l’année », précise le syndicat. Selon le baromètre Iri, les acheteurs expliquent leur hausse de consommation de produits traiteurs par la généralisation des repas consommés à domicile (34%) ainsi que par leurs réticences ou impossibilité à aller au restaurant (27%).

Stimulés par le télétravail

Selon Etf, les produits traiteurs frais profitent aussi du retour des Français en cuisine, de nombreux produits du rayon pouvant s’intégrer dans des recettes en tant qu’ingrédients. La hausse du télétravail a également boosté le secteur : « à la rentrée, les télétravailleurs étaient 27% à avoir augmenté leur consommation de produits traiteurs frais », affirme le syndicat. Autre bonne nouvelle, les ventes de produits traiteurs en drive ont augmenté de 43,1% en valeur de janvier à octobre 2020 et ce alors qu’ils sont encore largement sous-représentés dans les paniers (indice 83/100 vs PGC). Pour les entreprises, le contexte reste toutefois difficile avec le manque de visibilité sur la reprise de la restauration hors domicile.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio