Aller au contenu principal

Cotations
La cotation de l’œuf industrie suspendue faute d’échanges

Cette semaine, le volume d’échanges dont nous avons eu connaissance ne permet pas de publier la TNO industrie, à cause de la grippe aviaire. Les prix des oeufs calibrés augmentent de nouveau.

La cotation des oeufs industrie est soumise au secret statistique, faute de volume
La cotation des oeufs industrie est soumise au secret statistique, faute de volume
© kaigraphick

Industrie : Cette semaine, le volume d’échanges d'œufs dont nous avons eu connaissance ne permet pas de publier la cotation. En effet, trop peu des opérateurs contactés ont effectué des achats ou des ventes spot départ élevage. La situation est en effet très tendue. Selon différentes sources, ce sont près d’un million de poules et poulettes qui ont été abattues dans les Côtes d’Armor des suites de la multiplication des foyers de grippe aviaire. De quoi déséquilibrer profondément le marché de l’œuf, et de manière durable puisqu’on peut compter environ 10 mois avant un retour à la production. Les industriels rapportent une activité très réduite et ont du mal à faire passer les hausses auprès des utilisateurs d’ovoproduits qui limitent leurs achats.

Pour les opérateurs qui utilisent la cotation pour fixer leurs prix, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre partenaire commercial pour trouver une solution temporaire, qui peut être la reconduction du prix précédent ou s’appuyer sur les fourchettes. Les opérateurs effectuant des échanges spot dans les prochains jours peuvent se faire connaître à la rédaction (v.pinson@reussir.fr) qui disposera alors d’informations supplémentaires pour les prochaines cotations.

Calibré :  La pénurie menace au rayon œuf. Les opérateurs rapportent que les centres sont aux achats mais ils ne peuvent répondre à l’ensemble des demandes, les livraisons sont incomplètes et retardées. Vers les grossistes, même schéma. L’escalade de la grippe aviaire en Côte d’Armor conduit à une tension inédite sur l’offre d’œufs en France. Les cours continuent de progresser.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio