Aller au contenu principal

Production
La collecte de lait rebondit en Europe, pas en France

En novembre 2022, l’Union européenne a collecté plus de lait qu’un an plus tôt. Mais la production de lait n’est pas très dynamique en France.

traite vache
© Annick Conte

La collecte laitière européenne a rebondi de 1,9 % dans l’Union européenne en novembre selon les données d’Eurostat. C’est la plus forte hausse depuis juin 2021. Parmi les pays les plus dynamiques, l’Irlande (+7,4 %, cinquième mois de hausse), l’Italie (+5,1 %), l’Allemagne (+3,9 %), la Pologne (+2,5 %). Ce dynamisme de la collecte se reflète sur le marché des produits laitiers, en nette détente.

Moins de lait en 2022 dans la plupart des pays de l’UE

La majorité des pays européens a collecté moins de lait sur janvier/novembre 2022 que sur la même période de 2021. Parmi les rares pays dans le vert selon les données du Clal, on remarque l’Autriche (+3,7 %), la Belgique (+2,4 %), l’Irlande (+0,7 %) et la Pologne (+2,3 %). Espagne (-2,2 %) et Italie (-0,9 %) affichent des baisses, en lien avec la sécheresse.

En France, plus de lait en novembre, moins en décembre

En novembre, la France a collecté 1,1 % de lait de plus que sur le même mois de 2021, selon l’enquête mensuelle laitière SSP/FranceAgriMer. Une reprise qui a fait long feu puisque selon les relevés hebdomadaires publiés par FranceAgriMer, les volumes sont repassés sous leur niveau de l’année dernière dès la mi-novembre et n’ont jamais réussi à repasser au-dessus. Ainsi en semaine 1, les volumes étaient encore 1,4 % sous leur niveau d’un an plus tôt, après des performances particulièrement négatives pendant les fêtes, une baisse de plus de 3 % par rapport aux déjà mauvais niveaux de 2021. En cause, le recul du cheptel laitier et la médiocre qualité des fourrages, précise l’Idele.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Pourquoi Armor Œuf veut renégocier ses contrats ?
Face à la hausse des coûts de production des œufs, notamment de l’énergie, l’amont de la filière œuf est sous tension. Entretien…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio