Aller au contenu principal

Lait
La bouteille en PET opaque de la Laiterie Saint-Père va tourner en boucle

Intermarché et la Laiterie Saint-Père viennent de créer l’évènement avec le lancement d’une nouvelle bouteille de lait en 100 % rPET opaque. Les prémices d’une filière de recyclage post-consommation de la bouteille de lait en PET opaque, en boucle fermée.

Une économie circulaire se met en place autour de la bouteille de lait. © DR
Une économie circulaire se met en place autour de la bouteille de lait.
© DR

Un consortium mené par Citeo tente de créer une boucle fermée de recyclage des bouteilles de lait en PET opaque. Regroupant un recycleur Paprec, des fabricants de préformes, PDG Plastiques et SGT, deux industriels LSDH et la Laiterie Saint-Père (Agromousquetaires), ainsi que deux distributeurs Intermarché et Carrefour, ce consortium travaille depuis deux ans et demi à sa faisabilité, en multipliant les échanges, les tests, les essais industriels. « L’idée était de créer une filière en boucle fermée, à partir de matière post-consommation issue de la collecte sélective », explique Guénaëlle Lacroix, responsable environnement de la direction qualité et développement durable des Mousquetaires.

Le défi est assez important, car une bouteille de lait sur deux ne finit pas encore dans les poubelles jaunes des consommateurs. Les contraintes techniques autour d’une matière qui a déjà été utilisée pour un produit alimentaire ne sont pas non plus les mêmes. Les avantages de cette bouteille semblent pourtant nombreux. « Les cadences de production sont plus élevées, la bouteille moins lourde ne contient pas d’opercule aluminium contrairement aux autres bouteilles PET, et il n’a aucun problème d’étanchéité », assure la responsable environnement.

60 000 bouteilles grâce à 300 tonnes de matière

Pour l’heure, le test de la filière est lancé en Bretagne et en Île-de-France. « Nous avons regardé les bassins de consommation. Le Sud n’était, par exemple, pas faisable, car la brique y est plus consommée », raconte-t-elle. Plusieurs enjeux à la création de cette filière. Citeo va devoir moderniser les centres de tri pour ajouter un nouveau flux, « ça ne va pas se faire en un claquement de doigts », Paprec a besoin d’« au moins 300 à 350 tonnes de bouteilles PET pour lancer le recyclage ».

Le débouché est créé, on attend la matière

« Il va falloir au moins deux ans avant de réussir à avoir un flux continu, indique Guénaëlle Lacroix, nous avions 300 tonnes de bouteilles à recycler, avec un rendement de 70 %. Donc cela faisait 200 tonnes de bouteilles pour tous les acteurs du consortium, dont une partie utilisée pour les tests. On a pu produire 60 000 bouteilles. » Néanmoins, le consortium reste motivé. « Le débouché est créé, on attend la matière », conclut-elle.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio