Aller au contenu principal

Jeune Montagne démocratise l’aligot en restauration

Retournement des tomes fraîches d'Aubrac, matière première de l'aligot d'Aubrac.
© © Jeune Montagne

La coopérative fromagère de l’Aubrac propose de l’aligot en mini-portions surgelées, afin d’augmenter la diffusion de cette spécialité auvergnate.

Les chefs André et Sébastien Bras ont fait sensation sur le stand de Jeune Montagne au Sirha, par la mise en œuvre de galets surgelés d’aligot. Sous forme de mini-portions de 100 grammes surgelées, la spécialité auvergnate ne nécessite aucun filage manuel ; elle peut se réchauffer simplement au micro-ondes et peut garnir des capucins (cônes moelleux) ou encore se servir à la plancha. Les galets sont proposés en version prémium (l’aligot et la truffade de l’Aubrac) et en cœur de gamme (l’aligot de l’Aveyron). L’aligot est produit à partir de la collecte laitière de la coopérative de Thérondels, partenaire de Jeune Montagne, « qui se doit d’avoir le meilleur rapport qualité/prix, pour un prix portion au plus juste », exige Sonia Pradel, directrice commerciale de Jeune Montagne.

La coopérative souhaite mettre l’aligot à la portée de toute forme de restauration et dans toutes les régions. Les galets surgelés sont conditionnés par 48 pour la RHF et par 6 pour la GMS. Son aligot surgelé (en poudre) en conditionnement de deux à quatre personnes est déjà un succès national en GMS et chez les spécialistes du surgelé. La distribution en sachet de 2 kilogrammes pour la RHF est, quant à elle, plus régionale. L’aligot et la truffade frais en barquette bénéficient pour leur part d’un marché en croissance. Jeune Montagne produit annuellement 750 tonnes de Laguiole AOP ainsi que de la tome fraîche de l’Aubrac. La coopérative a investi plus de 4 millions d’euros il y a deux ans dans deux caves d’affinage (jusqu’à 12 mois), et l’an dernier, dans un équipement de conditionnement des portions de fromage sous film, permettant 40 jours de conservation.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio