Aller au contenu principal

Jeune Montagne démocratise l’aligot en restauration

Retournement des tomes fraîches d'Aubrac, matière première de l'aligot d'Aubrac.
© © Jeune Montagne

La coopérative fromagère de l’Aubrac propose de l’aligot en mini-portions surgelées, afin d’augmenter la diffusion de cette spécialité auvergnate.

Les chefs André et Sébastien Bras ont fait sensation sur le stand de Jeune Montagne au Sirha, par la mise en œuvre de galets surgelés d’aligot. Sous forme de mini-portions de 100 grammes surgelées, la spécialité auvergnate ne nécessite aucun filage manuel ; elle peut se réchauffer simplement au micro-ondes et peut garnir des capucins (cônes moelleux) ou encore se servir à la plancha. Les galets sont proposés en version prémium (l’aligot et la truffade de l’Aubrac) et en cœur de gamme (l’aligot de l’Aveyron). L’aligot est produit à partir de la collecte laitière de la coopérative de Thérondels, partenaire de Jeune Montagne, « qui se doit d’avoir le meilleur rapport qualité/prix, pour un prix portion au plus juste », exige Sonia Pradel, directrice commerciale de Jeune Montagne.

La coopérative souhaite mettre l’aligot à la portée de toute forme de restauration et dans toutes les régions. Les galets surgelés sont conditionnés par 48 pour la RHF et par 6 pour la GMS. Son aligot surgelé (en poudre) en conditionnement de deux à quatre personnes est déjà un succès national en GMS et chez les spécialistes du surgelé. La distribution en sachet de 2 kilogrammes pour la RHF est, quant à elle, plus régionale. L’aligot et la truffade frais en barquette bénéficient pour leur part d’un marché en croissance. Jeune Montagne produit annuellement 750 tonnes de Laguiole AOP ainsi que de la tome fraîche de l’Aubrac. La coopérative a investi plus de 4 millions d’euros il y a deux ans dans deux caves d’affinage (jusqu’à 12 mois), et l’an dernier, dans un équipement de conditionnement des portions de fromage sous film, permettant 40 jours de conservation.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio