Aller au contenu principal

Jeune Montagne démocratise l’aligot en restauration

Retournement des tomes fraîches d'Aubrac, matière première de l'aligot d'Aubrac.
© © Jeune Montagne

La coopérative fromagère de l’Aubrac propose de l’aligot en mini-portions surgelées, afin d’augmenter la diffusion de cette spécialité auvergnate.

Les chefs André et Sébastien Bras ont fait sensation sur le stand de Jeune Montagne au Sirha, par la mise en œuvre de galets surgelés d’aligot. Sous forme de mini-portions de 100 grammes surgelées, la spécialité auvergnate ne nécessite aucun filage manuel ; elle peut se réchauffer simplement au micro-ondes et peut garnir des capucins (cônes moelleux) ou encore se servir à la plancha. Les galets sont proposés en version prémium (l’aligot et la truffade de l’Aubrac) et en cœur de gamme (l’aligot de l’Aveyron). L’aligot est produit à partir de la collecte laitière de la coopérative de Thérondels, partenaire de Jeune Montagne, « qui se doit d’avoir le meilleur rapport qualité/prix, pour un prix portion au plus juste », exige Sonia Pradel, directrice commerciale de Jeune Montagne.

La coopérative souhaite mettre l’aligot à la portée de toute forme de restauration et dans toutes les régions. Les galets surgelés sont conditionnés par 48 pour la RHF et par 6 pour la GMS. Son aligot surgelé (en poudre) en conditionnement de deux à quatre personnes est déjà un succès national en GMS et chez les spécialistes du surgelé. La distribution en sachet de 2 kilogrammes pour la RHF est, quant à elle, plus régionale. L’aligot et la truffade frais en barquette bénéficient pour leur part d’un marché en croissance. Jeune Montagne produit annuellement 750 tonnes de Laguiole AOP ainsi que de la tome fraîche de l’Aubrac. La coopérative a investi plus de 4 millions d’euros il y a deux ans dans deux caves d’affinage (jusqu’à 12 mois), et l’an dernier, dans un équipement de conditionnement des portions de fromage sous film, permettant 40 jours de conservation.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio