Aller au contenu principal

Metarom
Investissement à Amiens pour des solutions aromatiques naturelles

Face à l'effervescence du monde des desserts et glaces végétaux, l’ingrédientiste Metarom a triplé l’espace consacré au développement d’extraits naturels aromatiques dans son atelier de recherche et développement à Amiens.

Metarom a investi 1 million d'euros pour doubler son espace dédié à l'innovation à Amiens.
© DR

Chez l’ingrédientiste alimentaire spécialiste des solutions aromatiques et caramels Metarom (240 employés, 42 millions d’euros de chiffre d’affaires), le végétal naturel se conjugue avec innovation et efforts en R & D, notamment sur le segment mondial en pleine effervescence des desserts et glaces végétaux. Avec un travail particulier sur la vanille, les fruits rouges, les fruits du verger, la myrtille ou encore la noix de coco, la mangue, l’ananas ou le fruit de la passion… Le cabinet spécialisé Mintel a enregistré une augmentation de 30 % de lancements de produits sur ce segment entre les périodes 2016-2017 et 2018-2019. La réduction en sucre va de pair avec cette recherche de naturalité et fait donc aussi l’objet d’une solution aromatique naturelle.

Face à cette demande, en octobre 2019, le site de Metarom, installé à Amiens (Somme), a inauguré un nouvel espace de 500 m2 dédié à l’innovation pour relever « les défis de l’alimentation de demain : naturalité, nutrition et plaisir », selon la société. Cette extension double l’espace consacré à la recherche et développement dans l’entreprise (une vingtaine de postes, dont quatre CDI créés ces deux dernières années) et représente un investissement de 1 million d’euros. Le seul espace consacré au développement d’extraits naturels aromatiques a triplé.

Metarom est positionné sur six secteurs : les boissons, la biscuiterie, les produits laitiers, la confiserie, la nutrition spécialisée et les plats salés.

Lors du Food Ingredients Europe 2019, Metarom proposera de découvrir des solutions pour améliorer le profil nutritionnel de ses produits en boulangerie, viennoiserie et pâtisserie sans faire de compromis sur le goût avec, notamment, la présentation d’une barre pâtissière avec « un Nutri-Score amélioré », mais aussi les nouvelles tendances aromatiques en boissons et les nouveaux concepts produits en bières. Une gamme de fourrage stable à la cuisson en viennoiserie-pâtisserie fera aussi l’objet de démonstrations.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio