Aller au contenu principal

Intermarché déploie une gamme Bleu-Blanc-Cœur

Soucieux de proposer des produits de qualité, Intermarché avance avec Bleu-Blanc-Cœur et cherche à limiter la liste d’ingrédients dans certains produits.

Bernard Schmitt, coprésident de Bleu-Blanc-Cœur.
© DR

Dans le cadre de sa politique du mieux manger, Intermarché vise le déploiement de 50 références sous ses MDD d’ici à fin 2018 avec Bleu-Blanc-Cœur. La démarche consiste à proposer des aliments riches en oméga 3, acide gras essentiel dont 98 % des Français sont en déficit, en nourrissant le bétail avec du lin. « Les viandes sont ainsi plus riches en oméga 3. Nos volontaires qui ont régulièrement consommé une telle viande ont triplé leur taux sanguin d’oméga 3 », assurait Bernard Schmitt, médecin nutritionniste et coprésident de l’association Bleu-Blanc-Cœur, le 5 avril à la presse.

Intermarché propose déjà du lait, des œufs et du beurre naturellement enrichis en oméga 3, mais aussi de la viande de porc, du jambon et du poulet. « L’ajout de lin dans les rotations culturelles permet une diminution des intrants, confère au cheptel une meilleure santé, et réduit les émissions de méthane des animaux de 30 %, poursuit Bernard Schmitt, Bleu-Blanc-Cœur donne donc une réponse synthétique à l’ensemble des problématiques. » Intermarché propose aussi des céréales, des biscuits et du pain de mie fabriqués à base de farine de lin française.

Dans sa démarche d’amélioration nutritionnelle, Intermarché cherche par ailleurs à réduire les taux de sucre, de sel et la liste d’ingrédients contenus dans ses produits, notamment de la gamme L’essentiel. Celle-ci compte aujourd’hui 34 références et bénéficiera de quelques nouveautés. Parmi elles, un sorbet aux pommes disponible à partir d’avril « composé de trois ingrédients, contre 14 pour le reste du marché », commente Cyrille Guilbaud, responsable de la gamme. En parallèle, le distributeur cherche à diminuer le taux de sel dans ses baguettes, et développe sa gamme bio pour bébé ainsi que sa gamme veggie, lancée en 2017.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio