Aller au contenu principal

Une action initiée sur plusieurs régions
Interbev Pays de la Loire multiplie les dons aux soignants

A l’approche de Pâques, le Centre hospitalier du Mans a lui reçu l’équivalent de 800 repas en gigot et sauté d’agneau. © M.Doire
A l’approche de Pâques, le Centre hospitalier du Mans a lui reçu l’équivalent de 800 repas en gigot et sauté d’agneau.
© M.Doire

Les premières livraisons aux hôpitaux ont démarré le lundi 6 avril en Vendée. Afin de remercier et soutenir les personnels soignants mobilisés face au Covid-19, Interbev Pays de la Loire rassemble les différents acteurs de la filière dans une action solidaire. « Nous avons contacté directement les gros hôpitaux de la région et évalué avec eux leurs besoins, qui portent principalement sur de la matière brute », explique Tatiana Lecomte, chargée de mission RHD au sein de l’association régionale. Les opérateurs se sont ensuite organisés localement. En Vendée, Socopa a par exemple livré du bœuf pour 730 soignants des trois hôpitaux du CHD. A l’approche de Pâques, le Centre hospitalier du Mans a lui reçu l’équivalent de 800 repas en gigot et sauté d’agneau grâce au concours de l’abattoir Sovileg à Thouars et du boucher Mickaël Doire à Changé. Après les hôpitaux d’Angers et de Laval, le CHU de Nantes va bénéficier de ces dons de viande régionale. L’équivalent de 800 repas en viande de bœuf et de veau doit arriver au Min de Rezé ce vendredi. Un collectif de chefs nantais s’est mobilisé pour cuisiner les repas et les faire livrer au CHU. Interbev Pays de la Loire annonce vouloir poursuivre cette opération jusqu’à la fin du confinement. Les interprofessions d’Auvergne Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Paca Corse mènent des actions similaires dans leur région.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio