Aller au contenu principal

Innovation : Le programme Fork&Care cherche des acteurs de l'agroalimentaire

Le CHU de Nantes, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et Startup Palace recherchent des acteurs de l’agroalimentaire et de la nutrition santé pour constituer un consortium et collaborer avec des startups.

Le programme d'open innovation Fork & Care cherche des acteurs de l'agroalimentaire pour collaborer avec des start-up sur l'alimentation préventive
© Fork & Care

Le CHU de Nantes, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et l’accélérateur de projets Startup Palace viennent d’annoncer le lancement d’un nouveau programme d’open innovation baptisé Fork&Care. Ce programme, soutenu par Nantes Métropole, INRAE et le Technocampus Alimentation, également lauréat du Fonds Innovation Santé de 2022, vise à « accompagner la création et le développement de nouveaux projets d’innovation au service d’une alimentation saine afin de veiller à ce que chacun puisse avoir accès aux normes les plus élevées en matière de santé ».

 

« Une alimentation thérapeutique préventive »

« L’alimentation est un de nos piliers d’actions pour améliorer la prise en charge de nos patients atteints de cancer », souligne Guillaume Mercusot, directeur développement et innovation de l’ICO. L’Institut conduit d’ailleurs depuis 2019 un partenariat de recherche avec l’Institut Paul Bocuse et le groupe Elior. « Nous souhaitons améliorer le suivi diététique de tous nos patients en leur offrant la possibilité d’accéder à une alimentation thérapeutique préventive adaptée à leurs besoins », précise de son côté Romain Marlange, directeur de la recherche et de l’innovation du CHU de Nantes.

Six startups sélectionnées

Pour faire vivre ce nouveau programme, ses porteurs recherchent des industriels de l’agroalimentaire, de la santé spécialisés dans la nutrition ou encore des acteurs de la restauration collective et des distributeurs. L’objectif est de constituer un consortium d’a minima quatre partenaires, pour une première saison qui engloberait jusqu’à six startups pendant dix mois, à compter de septembre prochain.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio