Aller au contenu principal

[Infographie] Volaille : la destination des exports européens a changé

Volaille : L’Union européenne a exporté 853 541 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande et préparations de volaille sur les six premiers mois de l’année, selon Bruxelles. C’est 7,6 % de plus qu’un an plus tôt. De bons résultats qui cachent une redistribution des flux d’échanges. Alors qu’un an plus tôt, Hong Kong se positionnait comme le deuxième client de l’UE, il est rétrogradé à la 4ème place, du fait d’un repli des ventes de 10 % à 64 796 téc. De même, le Bénin, quatrième client début 2017, a revu ses achats en baisse de 21,6 % à seulement 45 746 téc et n’est plus que le sixième débouché de la filière européenne. À noter la baisse de 3,9 % des envois à l’Arabie saoudite. Ces pertes compensées par une présence accrue au Ghana (+17,5 %), en Ukraine (+27,2 %) et aux Philippines (+61 %).

Œufs : Tous les opérateurs le ressentaient hier, la rentrée se profile et les acheteurs passent leurs commandes pour se préparer à la reprise. Les centres de conditionnements affichaient des besoins et faisaient quelques achats d’appoint ce qui réveille le marché du tout-venant. Les grossistes étaient au rendez-vous et le marché du calibré se montrait très actif. La demande était bien orientée, notamment en calibre G, certains vendeurs se disant à peine capable de fournir leurs clients. Pour les calibres M et TG, une pointe de fermeté se ressentait aussi. En P, si certains confessaient des difficultés à écouler l’ensemble de leur marchandise, d’autres notaient une reprise des besoins des cuiseurs ce qui fluidifie le marché.

À noter par ailleurs que le prix moyen des œufs en Europe atteignait 112,58 €/100 kg mi-août, en baisse de 5,3 % en un mois et de 8,3 % en un an. Un écart par rapport à 2017 qui devrait fortement s’accentuer ces prochains mois, la crise du fipronil ayant porté les cours communautaires à des sommets.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio