Aller au contenu principal

[Infographie] Poulet : baisse des exportations brésiliennes

© Réussir Archives

Volaille : En cumul de janvier à septembre, le Brésil a exporté 3,06 millions de tonnes de poulet, soit 7,5 % de moins qu’un an plus tôt, selon l’Association brésilienne des protéines animales (ABPA). L’Arabie saoudite est le premier client du Brésil, recevant 13 % des volumes expédiés, soit 351 000 t. Suivent la Chine (328 000 t, 12 % des volumes), le Japon (293 000 t, 11 %) et l’Afrique du Sud (260 000 t, 11 %). L’Union européenne a reçu près de 199 000 t, soit 8 % des envois.

Les découpes dominent, représentant 68 % des volumes exportés, tandis que 27 % des envois concernent l’entier. Les produits salés et transformés ne comptent respectivement que pour 2 % et 3 % des tonnages.

Œufs : La semaine a commencé sur une nouvelle note de fermeté pour l’œuf calibré français. En cause, des disponibilités toujours aussi mesurées qui répondaient difficilement à toutes les demandes. Pourtant, les besoins des grossistes et des détaillants marquaient un peu le pas, sous l’effet de la seconde partie du mois et des vacances scolaires. Si certaines promotions en grande distribution ont pris fin, entraînant un retour au calme pour certains centres de conditionnement, d’autres mises en avant ont commencé ce qui soutenait l’activité d’autres intervenants. Dans l’ensemble, les volumes en calibre M manquaient encore à l’appel, tandis que le commerce du calibre G apparaissait plus proche de l’équilibre. Les ventes sont rapides en P et TG. Les cours s’ajustaient en conséquence.

La hausse des cours est aussi de mise chez nos voisins européens. La consommation comme la demande industrielle sont jugées correctes à toniques selon l’état membre considéré pour une offre qui peine à couvrir tous les besoins. Une tendance plus marquée pour l’œuf de cage que pour l’alternatif. Les écarts de prix entre pays étant restreints, les échanges intracommunautaires sont limités.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio