Aller au contenu principal

[Infographie] Broutards : léger repli des exportations

Mise à jour : FranceAgriMer nous précise que les données du commerce extérieur sont issues des douanes et que des incohérences ont été relevées. Les chiffres suivants sont donc à prendre avec précaution.

© Réussir

Broutards : Toujours peu d’animaux mis en marché la semaine dernière, ce qui se traduit par des cours plus facilement reconduits en mâles, avec même une pointe de hausse dans les bons sujets vaccinés. Alors que l’Italie est aux achats, les femelles sont à peine suffisantes pour satisfaire les besoins des exportateurs, les cotations se raffermissent.

À noter, selon FranceAgriMer, en cumul sur les sept premiers mois de l’année, la France a exporté 606 692 bovins vivants de plus de 80 kg destinés à l’engraissement (hors reproducteurs), c’est 0,8 % de moins que l’an dernier. La hausse des envois aux pays tiers (+15,7 %), tirés par le retour aux achats de l’Algérie, n’a pas permis de combler la baisse des exportations vers l’Union européenne (-1,6 %).

Veaux : Aucune amélioration sur un marché des petits veaux qui demeure catastrophique, en laitier comme en allaitant. Seuls les meilleurs animaux parviennent à stabiliser leurs cours, dans le reste de la gamme, la chute continue. Alors que la cotation des mâles laitiers 45-50 kg était supérieure à son niveau de 2017 jusqu’en septembre, elle se situait, la semaine dernière, 40 % sous son niveau de l’an dernier. Les intégrateurs semblent vouloir faire durer la pression, dans un contexte où les ateliers d’engraissement sont assez remplis car la demande en viande de veau est plutôt calme pour la période.

Ovins : Commerce toujours compliqué pour les agneaux dont la finition laisse à désirer. Prix sous pression.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio