Aller au contenu principal

Influenza: le Cifog demande des mesures plus radicales

L'interprofession propose que l'élevage en bande unique soit la règle en cas de risque élevé de contamination par l'avifaune.
© Pascal Le Douarin

Afin de couper court à la progression du virus H5N8 dans l’élevage de canard du Sud-Ouest, les professionnels du foie gras veulent « passer à une étape plus offensive de dépeuplement ». Le conseil d’administration du Cifog a souhaité hier à Bordeaux que la zone géographique d’abattage soit élargie « dans les zones non encore stabilisées", une nécessité selon l’interprofession qui se voit affronter « l’un des virus aviaires les plus virulents de l’histoire de la filière ». En outre, le Cifog a préparé les 5 axes d’un accord interprofessionnel qu’il veut faire étendre par la puissance publique : un système d’alerte sanitaire rapide, la protection des élevages, des durées de vide sanitaire, la sécurisation des transports et la professionnalisation des prestations. Afin de protéger les élevages des migrations hivernales en cas d’arrêté établissant un « risque élevé », il s’agirait de disposer de bâtiments où confiner les canards et d’effectuer un test immunitaire préalablement à tout déplacement. Il s’agirait aussi de réduire le nombre de bandes en cours d’élevage à une seule par site (aujourd’hui plusieurs bandes peuvent cohabiter sur plusieurs secteurs d’un site). Ce système de bande unique est jugé très contraignant. Il ne s’imposerait qu’à partir de septembre 2018. L’idée est de l’imposer à tout nouvel élevage ainsi qu’à tout producteur adhérant à une nouvelle organisation de producteurs.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio