Aller au contenu principal

Influenza : « inlassablement rappeler les mesures de biosécurité »

Anne Richard, directrice de l’Itavi (Institut technique avicole). © DR
Anne Richard, directrice de l’Itavi (Institut technique avicole).
© DR

Les Marchés Hebdo : Des élevages en mode confiné et des basses-cours ont été touchés par l’influenza aviaire en Pologne et en Hongrie. Il y a eu un cas d’oie sauvage en Allemagne. L’élevage français est-il paré contre un vecteur humain ou sauvage du virus ?

Anne Richard : De fait, nous constatons que le risque d’influenza aviaire est devenu un risque permanent. Tous les hivers, la filière doit être particulièrement mobilisée. Tous les acteurs connaissent les mesures de biosécurité, mais l’expérience montre qu’il faut inlassablement les rappeler. Dès que le risque s’éloigne, l’attention baisse. Or, la seule solution pour éviter une éventuelle introduction et diffusion d’un virus en France est de respecter à la lettre ces mesures de biosécurité.

LMH : La Coordination rurale suggère qu’on limite, voire qu’on arrête complètement le flux entre la France et les pays touchés…

A. R. : Attention à ne pas créer la confusion. Les mesures à respecter en cas de présence d’influenza sont définies à l’échelle européenne (les zones où les cas ont été détectés sont bloquées et aucun mouvement d’animaux n’est possible). Dans ces conditions, il n’y a pas de risque à consommer de la viande issue de ces pays. Rappelons qu’il était important pour nous de continuer à exporter nos produits de volaille vers les autres pays européens lors des épisodes d’influenza français. Toutefois, la vigilance doit être fortement renforcée, car le risque majeur de diffusion réside dans les échanges d’animaux vivants et les mouvements de camions entre la France et les zones proches des zones concernées. Il convient donc dans la mesure du possible de stopper ces échanges d’animaux vivants et dans tous les cas de renforcer et maîtriser le nettoyage désinfection des camions qui arrivent de ces zones. De plus, compte tenu de la multiplication des cas à l’est de l’Europe, il convient que tous les acteurs de la filière renforcent les mesures de biosécurité.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio