Aller au contenu principal

Influenza : « inlassablement rappeler les mesures de biosécurité »

Anne Richard, directrice de l’Itavi (Institut technique avicole). © DR
Anne Richard, directrice de l’Itavi (Institut technique avicole).
© DR

Les Marchés Hebdo : Des élevages en mode confiné et des basses-cours ont été touchés par l’influenza aviaire en Pologne et en Hongrie. Il y a eu un cas d’oie sauvage en Allemagne. L’élevage français est-il paré contre un vecteur humain ou sauvage du virus ?

Anne Richard : De fait, nous constatons que le risque d’influenza aviaire est devenu un risque permanent. Tous les hivers, la filière doit être particulièrement mobilisée. Tous les acteurs connaissent les mesures de biosécurité, mais l’expérience montre qu’il faut inlassablement les rappeler. Dès que le risque s’éloigne, l’attention baisse. Or, la seule solution pour éviter une éventuelle introduction et diffusion d’un virus en France est de respecter à la lettre ces mesures de biosécurité.

LMH : La Coordination rurale suggère qu’on limite, voire qu’on arrête complètement le flux entre la France et les pays touchés…

A. R. : Attention à ne pas créer la confusion. Les mesures à respecter en cas de présence d’influenza sont définies à l’échelle européenne (les zones où les cas ont été détectés sont bloquées et aucun mouvement d’animaux n’est possible). Dans ces conditions, il n’y a pas de risque à consommer de la viande issue de ces pays. Rappelons qu’il était important pour nous de continuer à exporter nos produits de volaille vers les autres pays européens lors des épisodes d’influenza français. Toutefois, la vigilance doit être fortement renforcée, car le risque majeur de diffusion réside dans les échanges d’animaux vivants et les mouvements de camions entre la France et les zones proches des zones concernées. Il convient donc dans la mesure du possible de stopper ces échanges d’animaux vivants et dans tous les cas de renforcer et maîtriser le nettoyage désinfection des camions qui arrivent de ces zones. De plus, compte tenu de la multiplication des cas à l’est de l’Europe, il convient que tous les acteurs de la filière renforcent les mesures de biosécurité.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio