Aller au contenu principal

Influenza aviaire : éleveurs et accouveurs indemnisés comme l’an dernier

Le ministre a réuni hier l'ensemble des opérateurs avicoles et les collectivités locales touchés par l'éradication du virus H5N8.
© Cheick Saïdou

Le Ministre de l’Agriculture a annoncé́ hier comment l’État indemnisera les pertes économiques en élevage consécutives à l’éradication du virus H5N8. Il a déclaré devant les opérateurs avicoles et élus des zones du Sud-Ouest touchées par l’abattage préventif que les indemnités s’appuieront selon les barèmes établis l’an dernier et selon les mêmes bases que lors de la précédente influenza H5N1. Ces indemnités iront aux éleveurs de palmipèdes dont les cheptels sont éliminés et aux éleveurs de toutes espèces avicoles empêchés de produire. Elles iront aussi aux accouveurs ne pouvant plus livrer d’oisillons pendant ce nouveau vide sanitaire. L’État prendra ainsi en charge la valeur des animaux abattus et les pertes économiques liées au vide sanitaire. « Tous les efforts seront déployés pour mettre en place les premiers versements d’ici au début du mois de mars et soulager la trésorerie des exploitations », dit le communiqué ministériel. Les élus des collectivités territoriales ont pour leur part souhaité un concours aux filières locales. La zone d’abattage préventif des palmipèdes a été étendue pour la troisième fois, atteignant 290 communes du sud-ouest, selon un arrêté publié ce jour au Journal officiel. Sur les 61 communes ajoutées, 41 sont des Pyrénées-Atlantiques, où seulement 15 communes étaient circonscrites. Le Gers et les Landes restent les départements les plus concernés, ayant respectivement 111 et 104 dans les périmètres d’abattage préventif.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio