Aller au contenu principal

Inflation : Comment la Mie Câline a géré un coût supplémentaire de 12 millions d'euros ?

Le réseau La Mie Câline a renforcé la proximité avec ses franchisés pour discuter de la stratégie d’absorption de l’inflation pour en répercuter le moins possible au consommateur.

David Giraudeau, directeur général de La Mie Câline
© V. R.

Secouée par l’inflation, La Mie Câline a dû jongler entre les hausses des matières premières, de l’énergie, des salaires, ainsi que sa volonté de conserver un minimum de marges et sa politique RSE, le tout en restant populaire auprès des consommateurs. « Si les gens ont des problèmes de pouvoir d’achat, il ne faut pas en profiter. Il faut au contraire partager l’effort », souligne David Giraudeau, directeur général de La Mie Câline, à l’occasion du salon Franchise Expo au Parc des Expositions de Paris. L’inflation a représenté une hausse totale de plus de 12 millions d’euros pour La Mie Câline.

La société a choisi d’en absorber 5 millions et de refacturer 7 millions d’euros à ses franchisés. « Nous avons conseillé à nos franchisés d’absorber aussi un certain montant et de répercuter le reste aux consommateurs », ajoute David Giraudeau. Dans ce contexte, La Mie Câline a voulu rester très proche de ses franchisés et maintenir le dialogue. « Quand il y a une situation irrationnelle, les comportements sont également irrationnels car basés sur la pure émotion. Certaines personnes se révèlent aventurières, d’autres sont pétrifiés par la peur et l’inquiétude… Si personne ne se parle pas de façon cohérente, ça devient n’importe quoi », détaille David Giraudeau. La Mie Câline a donné à ses franchisés des outils de simulateur de hausses pour calculer les augmentations de leurs frais, chaque situation étant différente pour chaque point de vente.

Bientôt un retour de la volaille française

La Mie Câline ayant été très touchée par la grippe aviaire, le réseau a été contraint de s’approvisionner auprès d’autres pays européens et a donc dû retirer la mention poulet d’origine française dans ses magasins. Mais les élevages auprès desquels l’enseigne s’approvisionne s’apprêtent à repartir. « On aimerait remettre notre mention 100 % plein air français d’ici le second semestre 2023 », indique David Giraudeau.

Un nouveau logo

La Mie Câline a profité du salon Franchise Expo pour dévoiler une nouvelle identité visuelle, avec un logo plus sobre, plus épuré. Celle-ci sera déployé sur les 242 magasins du réseau d’ici ces prochains mois. La Mie Câline veut par ailleurs travailler sur l’écoconception de ses points de vente, notamment en choisissant des matériaux durables, recyclables, et issus d’une conception la plus écologique possible. « La politique RSE doit être complète. Elle ne doit pas s’arrêter à nos approvisionnements en matière première alimentaire, mais bien englober toute notre activité, dont la conception de nos points de vente », complète David Giraudeau.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio