Aller au contenu principal

Inflation : Comment la Mie Câline a géré un coût supplémentaire de 12 millions d'euros ?

Le réseau La Mie Câline a renforcé la proximité avec ses franchisés pour discuter de la stratégie d’absorption de l’inflation pour en répercuter le moins possible au consommateur.

David Giraudeau, directeur général de La Mie Câline
© V. R.

Secouée par l’inflation, La Mie Câline a dû jongler entre les hausses des matières premières, de l’énergie, des salaires, ainsi que sa volonté de conserver un minimum de marges et sa politique RSE, le tout en restant populaire auprès des consommateurs. « Si les gens ont des problèmes de pouvoir d’achat, il ne faut pas en profiter. Il faut au contraire partager l’effort », souligne David Giraudeau, directeur général de La Mie Câline, à l’occasion du salon Franchise Expo au Parc des Expositions de Paris. L’inflation a représenté une hausse totale de plus de 12 millions d’euros pour La Mie Câline.

La société a choisi d’en absorber 5 millions et de refacturer 7 millions d’euros à ses franchisés. « Nous avons conseillé à nos franchisés d’absorber aussi un certain montant et de répercuter le reste aux consommateurs », ajoute David Giraudeau. Dans ce contexte, La Mie Câline a voulu rester très proche de ses franchisés et maintenir le dialogue. « Quand il y a une situation irrationnelle, les comportements sont également irrationnels car basés sur la pure émotion. Certaines personnes se révèlent aventurières, d’autres sont pétrifiés par la peur et l’inquiétude… Si personne ne se parle pas de façon cohérente, ça devient n’importe quoi », détaille David Giraudeau. La Mie Câline a donné à ses franchisés des outils de simulateur de hausses pour calculer les augmentations de leurs frais, chaque situation étant différente pour chaque point de vente.

Bientôt un retour de la volaille française

La Mie Câline ayant été très touchée par la grippe aviaire, le réseau a été contraint de s’approvisionner auprès d’autres pays européens et a donc dû retirer la mention poulet d’origine française dans ses magasins. Mais les élevages auprès desquels l’enseigne s’approvisionne s’apprêtent à repartir. « On aimerait remettre notre mention 100 % plein air français d’ici le second semestre 2023 », indique David Giraudeau.

Un nouveau logo

La Mie Câline a profité du salon Franchise Expo pour dévoiler une nouvelle identité visuelle, avec un logo plus sobre, plus épuré. Celle-ci sera déployé sur les 242 magasins du réseau d’ici ces prochains mois. La Mie Câline veut par ailleurs travailler sur l’écoconception de ses points de vente, notamment en choisissant des matériaux durables, recyclables, et issus d’une conception la plus écologique possible. « La politique RSE doit être complète. Elle ne doit pas s’arrêter à nos approvisionnements en matière première alimentaire, mais bien englober toute notre activité, dont la conception de nos points de vente », complète David Giraudeau.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio