Aller au contenu principal

Inflation : la France va-t-elle rattraper ses voisins européens ?

Alors que l'inflation bat des records en Europe, notamment en Norvège et en Suède, la France fait partie des pays les mieux lotis au niveau européen. Mais les prix continuent de progresser.

© Tumisu / Pixabay

Sur 12 semaines au 24 avril 2022, par rapport à la même période 2021*, la France a connu une inflation de 1,9%, selon la dernière analyse de NielsenIQ.

Comparativement à ces voisins européens, l'hexagone connaît une inflation modérée. Dans son ensemble, l'Europe connaît déjà +6,9% d'inflation annuelle, avec des disparités énormes. Sur l'ensemble des marchés, l'inflation en glissement annuel est désormais supérieure à 10% sur plusieurs marchés d'Europe du Nord et de l'Est, et la tendance semble être là pour durer. A court terme, les prix continuent d'augmenter, avec la Turquie et l'Ukraine en tête - les prix ont augmenté respectivement de 23 et 14% en février-avril par rapport à novembre-janvier.

 

 Les prix continuent d'augmenter en France

Au moins de juin, les prix ont continué d'augmenter dans l'Hexagone, avec une hausse atteignant en moyenne + 4.37% par rapport au mois de juin 2021, toujours selon NielsenIQ.
 

 

De nombreuses catégories de produits sont touchées par cette inflation. C'est le cas notamment des viandes surgelés et des pâtes avec des augmentations respectives de 18,8% et 15,8%. Citons également les huiles (+11,9%), le café (+8,8%), les oeufs (+7,8%), la farine (+7,5%), les légumes en conserves (+7,5%).

L'éventualité d'une inflation à +6% ou +7% à la fin de l'été reste toujours d'actualité.

 

*NielsenIQ Inflation tracker, FMCG Strategic Planner. 12 dernières semaines, à fin 24/04/22. Les indicateurs d'inflation sont ici calculés au niveau le plus fin dans chaque catégorie, avant d'être pondérés par le poids de chaque ligne au sein du total PGC. Ce qui nous permet de mesurer l'évolution des dépenses des consommateurs dans les magasins d'une période à l'autre, s'ils avaient acheté les mêmes produits, dans les mêmes quantités, dans les mêmes magasins.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio