Aller au contenu principal

Consommation
Comment l’inflation va toucher le bio et la vente en vrac ?

L’inflation et les préoccupations vis à vis du pouvoir d’achat vont-elles détourner les consommateurs des pratiques plus vertueuses pour l’environnement que sont la vente en vrac et le bio ?

Pour Nielsen, les consommateurs les plus modestes et familiaux risquent ainsi de continuer à délaisser les produits bio face à leur baisse de pouvoir d’achat
Pour Nielsen, les consommateurs les plus modestes et familiaux risquent ainsi de continuer à délaisser les produits bio face à leur baisse de pouvoir d’achat
© Virginie Pinson

« 8 Français sur 10 surveillent désormais leurs dépenses et ne sont pas disposés à dépenser plus sur l’alimentaire, même si ce n’est pas leur premier poste d’économie », alerte NielsenIQ, dans une note consacrée à l’impact de l’inflation sur le vrac et le bio.

Le vrac a des bons atouts face à la crise

Le vrac a déjà été fragilisé par la pandémie de Covid-19, car les Français privilégiaient les produits emballés par mesure de précaution. Néanmoins 4 millions de consommateurs ont déjà intégré cette habitude, selon NiesenIQ. Les principales barrières sont « la préservation de la qualité des produits, l’hygiène, l’absence de marque visible ou d’informations suffisantes sur les produits ».

Pour ce dernier obstacle, des QR code peuvent être une solution selon le panéliste. Le principal atout du vrac pour les consommateurs, c’est de pouvoir acheter la quantité dont ils ont besoin, un plus en temps de restrictions budgétaires. Si le vrac réussit à ne pas dépasser les prix des produits équivalents emballés, il pourrait alors tirer son épingle du jeu.  

"L’inflation invite les Français à adapter leur consommation. Le vrac a un fort potentiel de croissance qui passe par un travail de fond en matière d’éducation, de signalisation, de diversification des produits disponibles… tout en restant accessible et en le faisant savoir auprès des ménages" résume Nicolas Riant, Associate Manager chez NielsenIQ.

Nielsen projette du bio stable en 2022

Le panéliste s’attend à la stabilité des ventes de PGC bios en 2022, après leur baisse en 2021. « Si les produits bio sont globalement moins impactés par l’inflation que les références conventionnelles, ils restent en moyenne 30% plus chers », explique Pauline Peyron, Consultante chez NielsenIQ. Mais pour certains consommateurs plus aisés, le bio séduit toujours. « Les foyers franciliens, certainement moins sensibles à la hausse du prix de l’essence, n’ont baissé cette année leurs achats de bio que de -0.6%, contre -3.6% sur le reste du territoire », illustre NielsenIQ.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio