Aller au contenu principal

Inédit, la France déficitaire en foie gras 

La vaccination des canards est un soulagement pour la filière. Elle espère un retour à la normale malgré une dégradation de la balance commerciale.  

assiette de foie gras
Pour la première fois la balance commerciale française en foie gras a affiché un déficit.
© Paras Kapoor

Voilà un peu plus de six mois que le plan vaccinal a commencé en France pour la filière canard« Près de 23,4 millions de canards ont reçu la première injection et près de 19,8 millions la seconde », a indiqué Marie Laborde, ingénieur à l’interprofession du foie gras (Cifog), jeudi 26 mars en conférence de presse. De quoi réjouir l’interprofession. « Les espoirs de la vaccination ont été concrétisés », a ajouté Marie Laborde. Et dans le même temps, la production est repartie à la hausse, « une première depuis 2020. Selon les estimations, elle serait en progression de +21 % en 2023 par rapport 2022 », s’est réjoui l’ingénieure du Cifog.  

Lire aussi : Foie gras : quels sont les produits préférés des Français ?  

Lire aussi : Grippe aviaire : « La levée de confinement des volailles pendant le salon de l’agriculture permettrait d’envoyer un message positif »

Des ventes de foie gras en baisse lors des fêtes de fin d’année  

« La réussite de la vaccination ouvre un retour à la normale », pour Marie-Pierre Pé, directrice de l’interprofession. Les Français n’ont pas tourné le dos au foie gras. Cependant, le Cifog reste prudent. Au moment des fêtes de fin d’année, période de forte consommation de foie gras, les achats ont chuté de 10,7% par rapport au même moment en 2022 selon Circana. Cette tendance à la baisse a été constatée pour l’ensemble des produits festifs. En revanche, en valeur, les ventes se sont stabilisées (+0,2%).  

Lire aussi : Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Le Royaume-Uni aussi ne veut pas de foie gras issus canards vaccinés  

Toutefois, des difficultés sont nombreuses à l’export. « Les exportations de la France sont freinées depuis le dernier trimestre 2023 par les blocages liés à la vaccination et peinent à retrouver leur niveau historiques », a fait savoir Marie Laborde. « Récemment, le Royaume-Uni a décidé de ne plus importer de foie gras », a indiqué l'ingénieure du Cifog. Comme le Japon et le Canada, le pays ne veut pas de produits issus de canards vaccinés. Résultat, la balance commerciale du foie gras a affiché son premier déficit depuis les années 1990, avec une hausse des importations en foie gras d’oie cru (+39%) et en préparations à base de foie gras (+112%). « Le déficit est estimé -3,53 millions d’euros », selon Marie Laborde. La valeur des importations a progressé de 28% alors que les exportations n’ont pris que 12%.  

Lire aussi : Foie gras : vacciner et exporter, une équation impossible ? 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio