Aller au contenu principal

Indicateur de coûts : échec de la médiation à Interbev

La médiation en vue de trouver un accord sur un indicateur de coûts de production en élevage bovin viande a échoué. La Fédération nationale bovine dénonce dans un communiqué « une attitude incompréhensible » des acteurs de l’aval de la filière viande qui auraient refusé « sans aucune justification sérieuse » l’indicateur proposé, pourtant selon le syndicat « issu d’une méthode de calcul dont la solidité technique avait été largement démontrée ». « 4,64 €/kg : c’est le coût de production moyen pour produire une vache allaitante, calculé par l’Institut de l’Elevage, issu d’une méthode basée sur ses réseaux d’élevage, intégrant la rémunération du travail de l’éleveur », défend la FNB qui affirme que le médiateur des relations commerciales du ministère de l’agriculture a lui-même qualifié cet indicateur de « robuste et représentatif des différents systèmes d’élevage bovin viande française ». Après l’échec de la médiation, Bruno Dufayet, président de la FNB, déclare : « l’attitude d’acteurs de l’aval démontre malheureusement que ce travail constructif ne pourra pas avoir lieu au sein de l’interprofession, telle qu’elle existe aujourd’hui. Une transition du modèle interprofessionnel semble donc aujourd’hui indispensable pour envisager, ensuite, celle de notre modèle agricole ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio