Aller au contenu principal

Importations ukrainiennes : Strasbourg donne de l’espoir aux filières céréales, miel, sucre, œufs et volailles

Les eurodéputés ont amendé la proposition de la Commission européenne concernant la prolongation jusqu’en juin 2025 des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine, pour prendre en compte le cas des céréales et faire évoluer les clauses de sauvegardes.

douaniers devant un camion
Un amendement qui revoit les seuils de sauvegarde à la baisse a été adopté hier à Strasbourg
© Généré par l'IA

La Commission européenne a adopté la prolongation jusqu’en juin 2025 des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine le 7 mars dernier, au grand dam des filières agricoles

Céréales et miel, des produits sensibles aux importations ukrainiennes

Mais les eurodéputés ont finalement adopté, hier à Strasbourg, un amendement qui propose d’inclure les céréales (blé, orge, avoine, maïs) et le miel aux produits sensibles qui disposent d’un système de frein d’urgence, qui permet de rétablir les droits de douanes au-delà d’un seuil d’importation

Des seuils d’importation revus à la baisse

Autre mesure adoptée, celle d’inclure l’année 2021 dans le calcul de la période dé référence, en plus de 2022 et 2023. Un compromis pour les filières volailles et œufs qui demandaient que les périodes de référence soient calculés sur les volumes d’avant la guerre, soit 90 000 tonnes de volailles, contre 200 000 tonnes sur les périodes 2022/2023. Pour rappel, l’UE a acheté 7 fois plus d’œufs ukrainiens en 2023 qu’en 2021

Lire aussi : De la dinde ukrainienne en rayon  

L’interprofession française rappelait d’ailleurs dans un communiqué que « la suppression des droits de douane jusqu’au seuil de 200 000 tec revient à offrir à un seul et même groupe volailler industriel, coté en bourse à Londres et dont le siège est basé à Chypre, l’opportunité de continuer à inonder le marché européen et à développer son activité dans un pays en guerre, au détriment de la production locale française et européenne ».

Lire aussi : Poulet ukrainien : « il est impératif de revenir à des quotas »

Dans l’attente de la conclusion d’un accord

A présent, des négociations interinstitutionnelles devraient s’engager très rapidement avec le Conseil de l’UE (potentiellement dès jeudi) afin de parvenir à un accord. Ce résultat devrait satisfaire les organisations et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) qui ont manifesté devant l'hémicycle le 12 mars pour l'inclusion de ces secteurs et la modification de la période de référence.

Avec Agra

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio