Aller au contenu principal

Importations ukrainiennes : Strasbourg donne de l’espoir aux filières céréales, miel, sucre, œufs et volailles

Les eurodéputés ont amendé la proposition de la Commission européenne concernant la prolongation jusqu’en juin 2025 des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine, pour prendre en compte le cas des céréales et faire évoluer les clauses de sauvegardes.

douaniers devant un camion
Un amendement qui revoit les seuils de sauvegarde à la baisse a été adopté hier à Strasbourg
© Généré par l'IA

La Commission européenne a adopté la prolongation jusqu’en juin 2025 des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine le 7 mars dernier, au grand dam des filières agricoles

Céréales et miel, des produits sensibles aux importations ukrainiennes

Mais les eurodéputés ont finalement adopté, hier à Strasbourg, un amendement qui propose d’inclure les céréales (blé, orge, avoine, maïs) et le miel aux produits sensibles qui disposent d’un système de frein d’urgence, qui permet de rétablir les droits de douanes au-delà d’un seuil d’importation

Des seuils d’importation revus à la baisse

Autre mesure adoptée, celle d’inclure l’année 2021 dans le calcul de la période dé référence, en plus de 2022 et 2023. Un compromis pour les filières volailles et œufs qui demandaient que les périodes de référence soient calculés sur les volumes d’avant la guerre, soit 90 000 tonnes de volailles, contre 200 000 tonnes sur les périodes 2022/2023. Pour rappel, l’UE a acheté 7 fois plus d’œufs ukrainiens en 2023 qu’en 2021

Lire aussi : De la dinde ukrainienne en rayon  

L’interprofession française rappelait d’ailleurs dans un communiqué que « la suppression des droits de douane jusqu’au seuil de 200 000 tec revient à offrir à un seul et même groupe volailler industriel, coté en bourse à Londres et dont le siège est basé à Chypre, l’opportunité de continuer à inonder le marché européen et à développer son activité dans un pays en guerre, au détriment de la production locale française et européenne ».

Lire aussi : Poulet ukrainien : « il est impératif de revenir à des quotas »

Dans l’attente de la conclusion d’un accord

A présent, des négociations interinstitutionnelles devraient s’engager très rapidement avec le Conseil de l’UE (potentiellement dès jeudi) afin de parvenir à un accord. Ce résultat devrait satisfaire les organisations et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) qui ont manifesté devant l'hémicycle le 12 mars pour l'inclusion de ces secteurs et la modification de la période de référence.

Avec Agra

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio