Aller au contenu principal

« Il ne faut pas lever le pied sur la transition énergétique »



Jean-Pierre Riche, président-directeur général d'Okavango-Energy.

Les Marchés Hebdo : Avec un pétrole à 33 dollars le baril, les IAA ont-elles intérêt à s'engager dans la transition énergétique ?

Jean-Pierre Riche : Oui et non. Le pétrole bas bénéficie essentiellement au transport. Les IAA sont passées au gaz à l'exception de quelques dizaines d'industries encore au fioul. Certes, la baisse du pétrole entraîne le prix du gaz, et un peu l'électricité. Ceci étant dit, est-ce structurel ? Non ! Le pétrole va remonter à 80-100 euros le baril en 2017. Il est rentable à ce niveau-là. Et l'électricité va également remonter. On peut suspendre ses activités en faveur de la transition énergétique, mais c'est dommage ! La pression environnementale n'a pas disparu.

LMH : Ressentez-vous une baisse d'activité dans le secteur de l'agroalimentaire ?

J.-P. R. : Non, l'audit énergétique obligatoire dans les grands groupes et les ETI a dynamisé le marché. Le marché est animé. La moitié des entreprises auditées l'an dernier ont remis des sujets en 2016. Et l'écart dans le domaine entre les PME et les grands groupes se réduit selon notre observatoire, même si elles vont moins loin. Ceux qui s'engouffrent dans le phénomène du pétrole bas sont ceux qui négocient actuellement l'achat de l'énergie pour cette année et l'année prochaine. C'est le moment d'acheter pas cher, mais il ne faut pas lever le pied sur les démarches.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio