Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : Bruxelles appelle à réduire la consommation de gaz de l’Union européenne

Bruxelles estime que l’Europe doit être prête à toute éventualité d’arrêt d’approvisionnement en gaz en provenance de Russie. La Commission européenne propose ainsi un plan de réduction de 15% de la consommation de gaz européenne.

© Pixabay

Le 20 juillet, la Commission européenne a proposé un nouvel instrument législatif et un plan européen de réduction de la demande en gaz, afin de réduire la consommation de gaz en Europe de 15% jusqu’au printemps prochain, afin de limiter sa dépendance au gaz russe. Son leitmotiv : « une énergie économisée pendant l’été, c’est une énergie disponible pour l’hiver ».

Moins 15% de gaz entre le 1er août et le 31 mars 2023

Le nouveau règlement proposé assignerait à tous les États membres un objectif de réduction de la demande de gaz de 15 % entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023. Il donnerait également à la Commission la possibilité de déclarer, après consultation des États membres, une « alerte de l'Union » sur la sécurité de l'approvisionnement, qui imposerait une réduction obligatoire de la demande de gaz à tous les États membres. L'alerte de l'Union pourra être déclenchée en cas de risque important de pénurie grave de gaz ou de demande exceptionnellement élevée de gaz.   

L’industrie est notamment appelée à remplacer le gaz par d’autres combustibles (carburants propres ou énergies renouvelables) et à réaliser des économies d’énergie, afin de limiter la consommation cet été et stocker plus de gaz pour l’hiver. Des systèmes de mise aux enchères ou d’appels d’offres pourraient être mis en place pour encourager l’industrie à réduire sa consommation d’énergie.

L'industrie agroalimentaire, un secteur critique

L’industrie agroalimentaire est considérée comme un secteur « critique » pour l’approvisionnement en gaz. Dans un communiqué commun, le Copa-Cogeca, Primary Food Processors et Food Drink Europe ont salué ce plan de réduction, mais demandent à la Commission de considérer l’agroalimentaire comme un secteur prioritaire dans l’approvisionnement en gaz de l’Europe, juste derrière les particuliers et les hôpitaux.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio