Gros bovins : l’heure des concours de Noël
Bovins : Les concours de Noël ont commencé cette semaine et vont se poursuivre dans les jours qui viennent. Les acheteurs en recherche d’animaux haut de gamme ont donc déserté les marchés en vif cette semaine, se réservant notamment pour les ventes de Cholet (ce jour), Arras, Charolles et Parthenay (la semaine prochaine). Les opérateurs attendent de voir l’engagement de la grande distribution dans les opérations, qui, selon les ans, peut contribuer à faire monter les cours.
Veaux : 27 000 petits veaux français ont été exportés en septembre, soit 46 % de plus que l’an dernier et « un niveau jamais atteint depuis 2004 », selon l’Institut de l’élevage. Malgré la baisse des naissances des veaux de mères laitières, avec un recul de 3 % sur les neuf premiers mois de l’année, les exportations ont progressé de 34 % par rapport à 2016 et de 52 % par rapport à 2015, à 150 000 têtes. Les mises en place de veaux de boucherie reculent dans l’Hexagone. 90 % de ces animaux sont exportés vers l’Espagne.
Ovins : Les disponibilités sont très mesurées sur le marché des agneaux, ce qui permet aux cours de poursuivre leur tendance haussière, les abattoirs cherchant à approvisionner correctement leurs outils.