Aller au contenu principal

Bovins
Gros bovins : Hausse de la production en Europe

Malgré des estimations de baisse de la production de bovins dans l'Union en 2018, les abattages européens ont progressé sur les deux premiers mois de l’année.

Les effectifs de vaches dans l’Union européenne ont reculé de 1 % entre décembre 2016 et décembre 2017, selon la Commission européenne qui a donc estimé que la production ralentirait de 1 % en 2018 par rapport à 2017, puis de 1,5 % en 2019. Pourtant, les premiers chiffres disponibles montrent une hausse des abattages sur les deux premiers mois de l’année. L'Europe a produit 1,3 million de tonnes de viandes bovines en janvier et février, soit 4 % de plus qu’un an plus tôt. La surprise vient des 15 plus anciens membres de l’UE qui affichent une hausse de leur production de 3,5 %. Les quatre premiers producteurs européens (la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie) ont produit ainsi 26 600 t de viandes bovines supplémentaires, indique AHDB, soit une hausse de 3,9 % sur un an. Néanmoins, l’organisme britannique tempère ces progressions en expliquant qu’il s’agit peut-être simplement d’abattages anticipés liés à des mauvaises conditions climatiques et à un manque de fourrage. Par conséquent, les abattages à venir seront plus limités.

Hausse des abattages de vaches en France

Au premier trimestre 2018, la France a abattu 851 200 gros bovins, soit 1,7 % de plus que l’an dernier. Mais cette progression est surtout à mettre sur le compte des abattages de vaches allaitantes qui ont bondi de 7,9 %. En parallèle, 152 000 génisses ont été abattues, soit 5,4 % de plus qu’un an plus tôt, ce qui laisse à craindre un ralentissement de la production sur le long terme. À l’inverse, les abattages de mâles ont reculé de 4,4 %, à 258 230 têtes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio