Aller au contenu principal

Groix & Nature se tourne vers la restauration

La PME a été distinguée par Produit en Bretagne, lors du salon Serbotel, pour ses rillettes de noix de Saint-Jacques à la bretonne en poches stérilisables. Paysan Breton a également reçu un prix.

Malo Bouessel du Bourg, directeur de Produit en Bretagne et Marianne Guyader, DG de Groix et Nature.
© T. G.

Produit en Bretagne a remis le 21 octobre à Nantes lors du salon Serbotel son prix de la meilleure nouveauté restauration 2020. Deux produits ont été récompensés par le jury composé de distributeurs membres de l’association et d’utilisateurs. La PME Groix & Nature (4,3 M€ de CA en 2018) a été distinguée pour ses rillettes de noix de Saint-Jacques à la bretonne, conditionnées dans des poches stérilisables de 450 g. « La restauration nous sollicitait de plus en plus, mais on ne savait pas répondre au niveau technologique », relate Marianne Guyader, directrice générale de l’entreprise artisanale familiale. Laquelle a investi dans une machine sous-vide qui soude les poches opaques, garantissant la qualité du produit sur une DLUO de 18 mois. Sans colorant ni conservateur, la recette utilise des matières premières locales, les saint-jacques étant rissolées aux échalotes. Les quatre références de rillettes (saint-jacques, crabe, homard, tartare d’algues) peuvent être utilisées en verrines, mises en bouche, quenelles, avec des pâtes… Elles ont été lancées en juin à destination des restaurateurs, des traiteurs, du catering, en France mais aussi à l’export, notamment sur la zone Asie.

La coopérative Laïta a de son côté reçu un prix pour son pot de 500 g de fromage fouetté Madame Loïk au bleu d’Auvergne Paysan breton. Fabriquée avec une courte liste d’ingrédients, sans colorant ni conservateur, cette nouveauté est destinée à relever les plats des professionnels dans un usage snacking, en sandwiches, bagels, wraps, paninis, verrines, quiches…

Les deux produits lauréats vont être intégrés dans les gammes des distributeurs adhérant à Produit en Bretagne et bénéficieront d’un accompagnement en communication.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio