Aller au contenu principal

Grippe aviaire, tour du monde des derniers foyers majeurs

Aucun ralentissement sur le front de la grippe aviaire en ce début d’année, avec des échos négatifs sur tous les continents. Des contaminations à l'homme ont été rapportées en Chine et en Equateur.

© ECDC

Alors que la grippe aviaire continue de s’étendre en France, la presse internationale se fait l’écho de nombreux cas en ce début d’année. 750 000 poules pondeuses ont dû être abattus en République Tchèque la semaine dernière, des suites d’un cas dans un des bâtiments de l’exploitation située à 150 km de Prague, rapporte Poultry Site. En Suède, ce sont 165 000 poulets qui ont été abattus la semaine dernière. Au Royaume-Uni, le gouvernement dénombrait 159 foyers depuis octobre 2022.

Les États-Unis très touchés par la grippe aviaire

Aux États-Unis, chaque jour voit son nouveau lot de cas détectés. On peut relever ces dernières semaines : 240 000 poules pondeuses atteintes dans le Colorado le 20 décembre, un cas qui succède à celui de 1,3 million de poules dans le même état le 16 décembre, ou encore 63 000 poulets dans le Tennessee le 28 décembre. D’après le CDC, 57,8 millions d’oiseaux ont été contaminés depuis janvier 2022, en élevage ou dans la faune sauvage. 47 états ont été touchés et 729 foyers rapportés.

En Equateur, le gouvernement a mis en place fin novembre une situation d’urgence sanitaire pour 90 jours des suites de foyers dans le pays, le Pérou a lui adopté une mesure similaire pour 180 jours.

Un nombre records de foyers au Japon

Reuters annonçait le 10 janvier que 10,08 millions de volailles ont été abattus au Japon sur la saison 2022, contre 9,87 millions pour le précédent record de la saison 2020.

Des cas détectés en Afrique et au Moyen Orient

Plusieurs remontées concernent des pays d’Afrique. Par exemple, au Niger, un million de pondeuses ont dû être abattues sur la saison, le gouvernement a confirmé que 28 régions étaient atteintes. En Israël, les cas se multiplient dans des élevages de dindes et de poulets.

Des nouveaux cas de contamination humaine à la grippe aviaire

La presse universitaire américaine se fait écho des récentes confirmations chinoises de plusieurs cas de contaminations humaines en octobre-novembre par le virus de la grippe aviaire H9N2: un homme de 58 ans dans la province de Hunan, un fillette de 5 ans dans celle de Gansu et une petit garçon de 3 ans dans celle d'Anhui. Plus récemment, le gouvernement de l’Equateur a reconnu le 10 janvier la contamination par un virus de type H5 d’une fillette de 9 ans dans les Andes. Aux États-Unis, où un homme avait été contaminé en avril dernier, l’USDA alerte sur le nombre de cas de plus importants parmi les mammifères de la faune sauvage (plusieurs mouffettes, des ours, un raton laveur et un renard).

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio