Aller au contenu principal

Grippe aviaire 2020/2021 : quel bilan et quelles perspectives ?

Les routes des migrateurs évoluent avec le changement climatique. © ladymacbeth de Pixabay
Les routes des migrateurs évoluent avec le changement climatique.
© ladymacbeth de Pixabay

Il est difficile de tirer un premier bilan sur l’épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène pour la saison 2020-2021, toutes les données ne sont pas encore publiées, mais il semble vertigineux. En Europe, ce sont près de 600 foyers qui ont été détectés dans des élevages. La filière française du foie gras a été particulièrement mise à l’épreuve. La Suède a dû abattre nombre de ses volailles, notamment des poules pondeuses bio, et a beaucoup plus recours aux importations d’œufs que les autres années, aux dires de ses fournisseurs, notamment allemands. En Pologne, ce seraient 5 millions de volailles qui ont été abattues, rapporte Reuters. Mais l’épidémie est mondiale et se répand comme une traînée de poudre. Ainsi en mars, ce sont 22 000 poulets qui ont dû être abattus en Afghanistan. L’Inde a notifié ses premiers cas il y a quinze ans ; l’épidémie y semble hors de contrôle. Un des pays les plus touchés semble être la Corée du Sud, avec déjà 26,8 millions de volailles euthanasiées, ce qui a conduit le pays à manquer d’œufs, tandis que les pertes atteignent 7 millions de volailles au Japon.

Certains scientifiques craignent que le changement climatique pousse les oiseaux migrateurs à changer leurs trajectoires, ce qui augmenterait les risques de transmission. Au moins six variants du H5N8 ont déjà été détectés. Des chercheurs craignent que les oiseaux sauvages de l’hémisphère nord ne deviennent un réservoir infectieux, et que le virus menace la survie de certaines espèces menacées. Pour l’élevage, une réponse pourrait venir de la génétique, une start-up israélienne pense pouvoir créer des souches résistantes grâce à la technologie des ciseaux génétiques Crispr, habituellement utilisée dans l’amélioration variétale des plantes. Des traitements par antiviraux et des vaccins sont aussi à l’étude.

 

Tous nos articles sur l'influenza aviaire hautement pathogène depuis octobre 2020 sont rassemblés dans ce dossier.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio