Aller au contenu principal

Grippe aviaire 2020/2021 : quel bilan et quelles perspectives ?

Les routes des migrateurs évoluent avec le changement climatique. © ladymacbeth de Pixabay
Les routes des migrateurs évoluent avec le changement climatique.
© ladymacbeth de Pixabay

Il est difficile de tirer un premier bilan sur l’épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène pour la saison 2020-2021, toutes les données ne sont pas encore publiées, mais il semble vertigineux. En Europe, ce sont près de 600 foyers qui ont été détectés dans des élevages. La filière française du foie gras a été particulièrement mise à l’épreuve. La Suède a dû abattre nombre de ses volailles, notamment des poules pondeuses bio, et a beaucoup plus recours aux importations d’œufs que les autres années, aux dires de ses fournisseurs, notamment allemands. En Pologne, ce seraient 5 millions de volailles qui ont été abattues, rapporte Reuters. Mais l’épidémie est mondiale et se répand comme une traînée de poudre. Ainsi en mars, ce sont 22 000 poulets qui ont dû être abattus en Afghanistan. L’Inde a notifié ses premiers cas il y a quinze ans ; l’épidémie y semble hors de contrôle. Un des pays les plus touchés semble être la Corée du Sud, avec déjà 26,8 millions de volailles euthanasiées, ce qui a conduit le pays à manquer d’œufs, tandis que les pertes atteignent 7 millions de volailles au Japon.

Certains scientifiques craignent que le changement climatique pousse les oiseaux migrateurs à changer leurs trajectoires, ce qui augmenterait les risques de transmission. Au moins six variants du H5N8 ont déjà été détectés. Des chercheurs craignent que les oiseaux sauvages de l’hémisphère nord ne deviennent un réservoir infectieux, et que le virus menace la survie de certaines espèces menacées. Pour l’élevage, une réponse pourrait venir de la génétique, une start-up israélienne pense pouvoir créer des souches résistantes grâce à la technologie des ciseaux génétiques Crispr, habituellement utilisée dans l’amélioration variétale des plantes. Des traitements par antiviraux et des vaccins sont aussi à l’étude.

 

Tous nos articles sur l'influenza aviaire hautement pathogène depuis octobre 2020 sont rassemblés dans ce dossier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Cooperl reprend l’ancien abattoir GAD
Cooperl Arc Atlantique (Lamballe, Côtes d’Armor) a annoncé vendredi soir 2 avril la signature d’un accord par lequel il se porte…
Du Simplement bon au Bio le responsable, Fleury Michon déploie une série d'arguments répondant à toutes les attentes. © Fleury Michon
Jambon : Fleury Michon revoit sa segmentation pour détrôner Herta
Le prix, le goût et l’engagement sociétal sont les trois attentes saillantes de consommateurs de jambon, selon la nouvelle équipe…
Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, s'attend à une ruée dans les restaurants pour leur réouverture. © Adrien Olichon sur Unsplash
Perspectives optimistes pour la restauration post-Covid
Les derniers mois ont été éprouvants pour la restauration, mais le secteur n’a pas autant reculé qu’on aurait pu le craindre,…
La France possède les plus grandes surfaces de légumes secs bio dans le monde

Avec près de 131 070 hectares de surfaces de légumes secs cultivées en agriculture biologique en 2019, la France se hisse à la…

Le grossiste bio Relais Vert ouvre un nouvel atelier de conditionnement
Relais Vert poursuit sa croissance avec l’ouverture de Bilodev, un nouvel atelier de conditionnement 100% dédié aux produits…
Avril veut vendre les oeufs Matines et ses activités de transformation animale
Portant de nouvelles ambitions, notamment vers les protéines végétales, le groupe Avril annonce vouloir céder les œufs Matines et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio