Aller au contenu principal

Approvisionnement
Grippe aviaire : les utilisateurs d’ovoproduits doivent s’attendre à de nouvelles tensions

La grippe aviaire perturbe de plus en plus un marché français de l’œuf déjà déficitaire. Les approvisionnements en œufs et ovoproduits sont compliqués, prévient le SNIPO.

Les industriels de l'oeufs assurent de la totale mobilisation de leurs entreprises  pour maintenir au mieux la production et les approvisionnements en œufs de leurs clients
Les industriels de l'oeufs assurent de la totale mobilisation de leurs entreprises pour maintenir au mieux la production et les approvisionnements en œufs de leurs clients
© CNPO

Les industriels de l’œuf, rassemblés au sein du SNIPO, préviennent leurs clients par un courrier daté du 8 décembre que les tensions deviennent « toujours plus fortes » sur le marché de l’œuf. En cause, la multiplication des cas de grippe aviaire dans les Pays de la Loire notamment, « région qui regroupe 20% de la production nationale », précisent-ils.

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché et des prix des œufs, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs

Il manque toujours plus d’un million de poules

Alors que 4,5 millions de poules pondeuses et poulettes ont été abattues au printemps des suites de l’influenza aviaire hautement pathogène, plus d’un million de poules n’ont pas pu être remises en place.

Les cas de grippe aviaire se multiplient

 La semaine dernière, 30 foyers ont été déclarés sur les seuls départements de la Vendée et des Deux-Sèvres ; et 15 nouveaux foyers ont été confirmés ce weekend. De quoi compliquer encore le retour de la production, avec l’allongement des vides sanitaires et le blocage des poulettes.

Pas de retour rapide de l’offre d’œuf

«  Ces conditions sanitaires impactent fortement et durablement nos capacités de production, et le retour à la pleine production n’est pas attendu avant de nombreux mois » alerte le SNIPO, dont le président, Loïc Coulombel, assure «  de la totale mobilisation de nos entreprises pour maintenir au mieux la production et vos approvisionnements en œufs »

Une ambiance commerciale sous tension

D’après les confidences des opérateurs du secteur recueillies par Les Marchés, le manque est critique sur tous les types d’ovoproduits, notamment les petites séries à critères spécifiques. Pas un débouché n’est épargné et les commandes sont souvent livrée de manière incomplète. Les prix des œufs et donc des ovoproduits atteignent des records historiques, ce qui alimente la tension des relations commerciales puisque les utilisateurs doivent à leur tour batailler pour revaloriser leurs prix de vente. Malgré le bond des importations qui a suivi l’ouverture de nombreux cahiers des charges à l’origine UE, le manque reste palpable car toute l’Europe manque d’œufs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio