Aller au contenu principal

Grippe aviaire : comment les Côtes d’Armor préparent la rentrée ?

Alors que le virus de l’influenza aviaire circule toujours dans la faune sauvage, la préfecture des Côtes d’Armor et les professionnels des filières avicoles se préparent pour la rentrée. La clé : réaction rapide.

exercice simulation Influenza aviaire. pathologie en élevage de volaille.
La préfecture des Côtes d'Armor et les professionnels anticipent les risques liés à la grippe aviaire
© Pascal Le Douarin

Alors que la France est passée en risque négligeable pour la grippe aviaire le 10 juillet dernier, « La circulation du virus dans le compartiment sauvage n'a pas réellement cessé » constate-t-on à la préfecture des Côtes d’Armor, contactée par mail. La circulation du virus se fait essentiellement sur des oiseaux de la famille des Laridés (sternes, goélands, mouettes), qui sont « infectés avec un génotype spécifique », nous précise-t-on. Cinq oiseaux ont ainsi été retrouvés morts et positifs à l’IAHP depuis la mi-juin, « ce qui appelle au plus grand  respect des règles de biosécurité pour éviter la contamination des élevages » alertent les services de l’état.  

Disposer rapidement d’informations fiables sur les élevages

Le département breton a été durement frappé en février dernier, avec un enchaînement de cas dans des élevages de poules pondeuses. Les mouvements d’œufs avaient été encadrés, avec un entreposage intermédiaire en plateforme. « Des retours d'expérience sont en cours par la DDPP associant les cellules professionnelles mises en place en début de crise par la préfecture, afin de capitaliser ce qui a fonctionné et ce qui peut être amélioré », expliquent les services de l’état, qui notent que le plus important est d’avoir rapidement des informations fiables sur les élevages dans les zones concernées, notamment :

  • Types d’animaux, et leur nombre
  • Dates prévues de sortie
  • Mouvements sur les quinze derniers jours

Il s’agit d’anticiper la propagation du virus pour l’éradiquer.

Un exercice de préparation sur la table

Les organisations professionnelles doivent donc être en mesure de pouvoir fournir, le plus rapidement possible, les informations ci-dessus. « Un exercice sur table sera réalisé à la rentrée pour évaluer et améliorer la capacité des professionnels à mobiliser rapidement toutes les données concernant la vie des élevages », annonce ainsi la préfecture.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio