Aller au contenu principal

Grippe aviaire : 6 questions sur les aides pour l’aval

  Le guichet d’aide mis en place par FranceAgriMer pour les entreprises de l’aval et de services spécialisés pénalisées par la grippe aviaire sur 2021/2022 ouvre lundi.

L’aide sera calculée sur la perte de l’EBE et dépend de la taille de l’entreprise
L’aide sera calculée sur la perte de l’EBE et dépend de la taille de l’entreprise
© Scott Graham

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une enveloppe maximale de 150 millions d’euros pour un dispositif d’indemnisation des entreprises de l’aval qui auraient été pénalisées par les épisodes de grippe aviaire en 2021/2022. Sont ainsi notamment concernées les entreprises avicoles d’abattage, les centres de conditionnement d’œufs, les entreprises de transformation d’œufs et de volailles et les entreprises de services spécialisés (transport, nettoyage, alimentation animale, etc.).

Quelles entreprises peuvent prétendre à ces aides ?

Les entreprises de l’aval et de services spécialisés, soit situées dans les zones réglementées, soit en lien commercial « significatif » avec ces zones. La liste des communes concernées s’étale de la page 15 à la page 100 du document publié par FranceAgriMer.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour être éligible, il faut être spécialisé (50 % de l’EBE doit être lié à la volaille), et au sein de l’EBE volaille, 50 % doit être lié à une activité exercée dans les zones réglementées. Il faut que l’EBE de 2022 ait reculé par rapport à 2021. Une entreprise ne peut pas être éligible aux aides de cette enveloppe si elle est éligible aux aides de l’amont.

Aucune aide individuelle ne peut être accordée lorsqu’il est établi que le bénéficiaire a contribué, par acte délibéré ou par négligence, à la propagation de l'épizootie de grippe aviaire H5N1 de 2022.

Quel est le montant de l’aide ?

L’aide sera calculée sur la perte de l’EBE et dépend de la taille de l’entreprise :

  • 80 % de la baisse d'EBE pour les TPE
  • 70% de la baisse d’EBE pour PME et ETI
  • 60% de la baisse d’EBE pour les grandes entreprises

L’aide ne peut être inférieure à 1 000 euros ou supérieure à 7 millions pour une entreprise (14 millions pour un même groupe).

L’enveloppe sera-t-elle suffisante ?

Si, après instruction, FranceAgriMer constate que l’ensemble des demandes risque de dépasser l’enveloppe, un coefficient stabilisateur sera appliqué, en privilégiant les TPE et PME, les entreprises les plus impactées et les plus dépendantes des zones.

Comment demander l’aide ?

Les demandes pourront être déposées du 27 février 2023 à 10h jusqu’au 24 mars 2023 à 14h, en ligne, https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?codeDispositif=IA_AVAL_H5N1_22_SOLD

Qui instruit les dossiers ?

Les DRAAF des régions où le siège administratif de l’entreprise est domicilié instruisent les dossiers, un contrôle de deuxième niveau peut être réalisé par FranceAgriMer.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio