Aller au contenu principal

A Grenoble, la cantine végétarienne peine à convaincre

Le maire de Grenoble a annoncé que les nouveaux menus standards des cantines de la ville seraient végétariens. Mais la majorité des familles a fait la demande de menus avec des protéines animales.

Eric Piolle, le maire de Grenoble, l’avait annoncé d’un tweet le jour de la rentrée des classes, les nouveaux menus servis dans les cantines scolaires de la ville sont végétariens. « La logique est inversée : il faut demander pour manger de la viande et/ou du poisson », se réjouit-il. La part du bio et local atteint 60 % dans les assiettes de la ville, toujours selon le maire. « Notre alimentation comportera toujours une part de viande et de poisson, mais nous devons en réduire la consommation », précise ce dernier ce matin sur CNews.

Les familles choisissent les menus avec viande et poisson

Les familles ont le choix, lors de l’inscription à la cantine, entre un menu végétarien, un menu sans viande et sans porc mais avec poisson ou un menu classique, avec poisson et viande. Une à deux fois par semaine, c’est repas végétarien pour tout le monde. Selon les informations du journal Le Dauphiné, seuls 5 % des familles ont opté pour le menu végétarien pour cette rentrée 2022. A noter que la part de végétarien dans la population française étant estimée à 2 %, ce menu semble donc séduire au delà des végétariens. Par ailleurs, près de la 40 % des parents auraient choisi le menu avec poisson mais sans viande.   

 

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio