Aller au contenu principal

Grand Saloir Saint-Nicolas investit dans ses capacités logistiques

La société du groupe CA Traiteur & Salaisons, plus connue sous la bannière Loste Tradi France, a investi 10 millions d’euros dans l’extension et le remodelage de sa plateforme logistique de Saint-Florent-le-Vieil.

La plateforme logistique à Saint-Florent-le-Vieil se déploie sur 8 000 m2.
La plateforme logistique à Saint-Florent-le-Vieil se déploie sur 8 000 m2.
© Th. G.

La société Grand Saloir Saint-Nicolas (Groupe CA Traiteur & Salaisons), spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits frais charcutiers et traiteurs haut de gamme, s’est dotée en 2008 d’une plateforme logistique de 4 000 m² à Saint-Florent-le-Vieil (Pays de la Loire). L’augmentation soutenue du nombre de références et la croissance des volumes l’ont conduit à envisager dès 2017 une extension de l’outil. Le chantier a été lancé début 2020 et le remodelage s’est déroulé en plusieurs phases, avec « une extension venue se connecter à l’existant, pour constituer un seul flux », explique Sébastien Gabin, directeur supply chain de CA Traiteur & Salaisons.

La plateforme se déploie désormais sur 8 000 m² en froid positif, pour un investissement global de 10 millions d’euros. Alimentée par les dix ateliers de fabrication du groupe, elle traite aujourd’hui 600 références. 70 % des volumes sont gérés en semi-automatisé, avec un volume moyen de 3 000 colis préparés à l’heure. L’extension du site a intégré un outil de gestion de colis multiproduits, principalement destiné aux détaillants des métiers de bouche. Comme la capacité de traitement, la capacité de stockage a été doublée et portée à 5 000 palettes.

Désormais, le plus important des neuf sites logistiques du groupe, Saint-Florent-le-Vieil a été conforté du fait de sa position, qui permet de livrer tous les clients en France à J +1. Il prépare 6 millions de colis par an, dont 1 million en décembre, où il fonctionne 24 h/24. L’agrandissement réalisé va faciliter le travail des équipes sur cette période cruciale. À condition que la campagne de recrutement ouverte en novembre ait été un succès : aux 50 permanents de la plateforme devaient s’ajouter 90 saisonniers.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio