Aller au contenu principal

Grand Saloir Saint-Nicolas investit dans ses capacités logistiques

La société du groupe CA Traiteur & Salaisons, plus connue sous la bannière Loste Tradi France, a investi 10 millions d’euros dans l’extension et le remodelage de sa plateforme logistique de Saint-Florent-le-Vieil.

La plateforme logistique à Saint-Florent-le-Vieil se déploie sur 8 000 m2.
La plateforme logistique à Saint-Florent-le-Vieil se déploie sur 8 000 m2.
© Th. G.

La société Grand Saloir Saint-Nicolas (Groupe CA Traiteur & Salaisons), spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits frais charcutiers et traiteurs haut de gamme, s’est dotée en 2008 d’une plateforme logistique de 4 000 m² à Saint-Florent-le-Vieil (Pays de la Loire). L’augmentation soutenue du nombre de références et la croissance des volumes l’ont conduit à envisager dès 2017 une extension de l’outil. Le chantier a été lancé début 2020 et le remodelage s’est déroulé en plusieurs phases, avec « une extension venue se connecter à l’existant, pour constituer un seul flux », explique Sébastien Gabin, directeur supply chain de CA Traiteur & Salaisons.

La plateforme se déploie désormais sur 8 000 m² en froid positif, pour un investissement global de 10 millions d’euros. Alimentée par les dix ateliers de fabrication du groupe, elle traite aujourd’hui 600 références. 70 % des volumes sont gérés en semi-automatisé, avec un volume moyen de 3 000 colis préparés à l’heure. L’extension du site a intégré un outil de gestion de colis multiproduits, principalement destiné aux détaillants des métiers de bouche. Comme la capacité de traitement, la capacité de stockage a été doublée et portée à 5 000 palettes.

Désormais, le plus important des neuf sites logistiques du groupe, Saint-Florent-le-Vieil a été conforté du fait de sa position, qui permet de livrer tous les clients en France à J +1. Il prépare 6 millions de colis par an, dont 1 million en décembre, où il fonctionne 24 h/24. L’agrandissement réalisé va faciliter le travail des équipes sur cette période cruciale. À condition que la campagne de recrutement ouverte en novembre ait été un succès : aux 50 permanents de la plateforme devaient s’ajouter 90 saisonniers.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio